Un petit article sur le premier député noir dans ce pays.
samedi 25 décembre 2010
Election du premier député noir de Pologne
Un petit article sur le premier député noir dans ce pays.
mardi 20 juillet 2010
Le racisme à visage decouvert

Chaque personne a un point de vue sur ce sujet. Lisez cette article, donnez votre avis.
Ce n'est pas facile de se mettre à la place des personnes concernées ou du moins d'essayer de les comprendre.
jeudi 27 mai 2010
Après le Conseil d'etat, Amnesty International s'oppose à la loi contre le port du Niqab
http://france-multiculturelle.org/news.php?extend.315
On ne peut pas interdire la liberté d'expression et la liberté de religion. Vous pouvez prendre connaissance de cet article sur ce site très intéressant. Vous pouvez donner votre avis.
vendredi 14 mai 2010
Éléctions britanniques par Yasmin Alibhai-Brown

Les nouveaux parlementaires que je suis heureuse de voir
Cette élection a produit des résultats remarquables: le nombre de parlementaires de couleur (Noir et Asiatique) est passé de 14 à 27.
Le Lundi 10 Mai 2010
À 3h du matin au soir de l’élection lorsque les résultats étaient encore incertain. J’ai cédé au sommeil et à des rêves troublants. D’un côté, Roy Hattersley (ancien parlementaire travailliste à la droite du parti qui est un fervent de Gordon Brown), en kilt, qui saluait une Margaret Thatcher non informée des résultats et armée jusqu’aux dents. Vendredi, mon mari m’apporta un café comme à son habitude et me dit: "Tu veux la bonne ou la mauvaise nouvelle?" "Les deux!" je lui répondis, à demi réveillé et déjà en hyperventilation. Les inhalateurs pour asthmatiques ne sont pas utiles en ces temps d’élections éclaires. La prétendue montée des Libéraux Démocrates ne s’est avérée être qu’une chimère. Encensés par les sondages, les commentateurs politiques et leurs militants (moi inclus). Nous avons cru que cette fois-ci, le parti aurait bousculé le paysage du bipartisme. Ça n’a pas eu lieu. Amer? Oui.
Gordon Brown a eu de mauvais résultats (en grande partie de sa propre faute mais aussi l’acharnement des médias comme de la viande jetée aux hyènes) cependant beaucoup ont cru en lui. Des millions de Britanniques ne font pas confiance à la droite lorsque celle-ci est au pouvoir, de plus, les Libéraux Démocrates bien que méprisés par la presse suite au premier débat télévisé, vont devenir un parti décideur pour le prochain parlement. Leur programme sur la taxation, l’Europe, l’immigration, les Relations Publics et la réforme du système politique font d’eux le parti le plus réformateur par rapport aux deux autres.
Les 3 chefs de parti parlent d’intérêt national et de consensus, de nouveaux programmes économiques; ils sont semblent être plus humbles et conciliants juste ce dont le pays a besoin. Le pragmatisme du peuple Britannique arrivera à bout de cette élection et fera en sorte que toute coalition fonctionne. L’élection a néanmoins produit de remarquables résultats qui sont passes inaperçus vu le gros problème constitutionnel de parlement sans majorité.
Cette élection était majoritairement blanche, masculine concernant les entrants et sortants de tous les partis. Les résultats ne sont pas allés de pair. Le nombre de députés Noirs et Asiatiques a progressé de 14 à 27. Six femmes Asiatiques furent élus dont 3 de confession Musulmane. Rushanara Ali, dont les parents sont des immigrés du Bangladesh a remporté la circonscription de Bethnal Green and Bow, victoire éclatante car elle a défié la misogynie organisée par les hommes musulmans locaux. Shabana Mahmood remplace Clare Short dans la circonscription de Ladywood à Birmingham. Ces 2 élues locales ont toutes les deux été à Oxbridge (désigne les universités britannique les plus huppées Cambridge et Oxford). Yasmin Qureshi, avocate à la cour de profession a remporté la circonscription de Bolton South-East, ce qui était loin d’être gagnée. Car un Islam réactionnaire ainsi que qu’un conservatisme radical dominait la campagne. Adroites, ambitieuses, leurs cheveux aux vent pleines de défiance, ces candidates ont marquées l’histoire.
Les conservateurs ont également œuvres à la diversité, Priti Patel (née en Ouganda) a remporté Witham et le plus impressionnant est la victoire de la métis Helen Grant, qui a succédé à Ann Widdecombe (ancienne ministre de intérieure) pour la circonscription de Maidstone et Weald. Comment a-t-elle pu gagnée ? Ce qu’elle a accompli montre à quel point, le pays a changé. Le parti travailliste a un nouveau brillant député du nom de Chuka Umunna pour la circonscription de Streatham, il possède des qualités oratoires et intellectuelles similaires à Barack Obama. Il y a également le premier député d’Afrique noire Chi Onwurah, qui est ingénieur de profession.
Les députés comme Ben Bradshaw et Chris Bryant ouvertement homosexuels ont été réélus et les conservateurs ont dans leur sein, la première députée ouvertement lesbienne, Margot James. Et Caroline Lucas, la candidate la plus impressionnante d’après ce que j’en ai eu dire a remporté Brighton Pavilion, le premier député écologiste du parlemement Tristram Hunt, historien charismatique (en alliance avec le parti travailliste, Stoke Central), et Rory Stewart (Conservateur, Cumbria) ex-diplomate et défenseur des droits de l’homme va apporter de la substance à ce parlement. Sur une plus joyeuse note, en dépit du respect et de l’importance donné au BNP, en particulier venant de
Les électeurs ont aussi ignoré les célébrités qui s’étaient engagées. Esther Rantzen (présentatrice de television) a perdu à Luton et George Galloway avec son gros cigare et son superbe égo a été écarté de Poplar. Son parti Respect party, dont le style confrontationnel n’a pas d'appareil, n’a pas attiré grand monde, ce qui explique pourquoi la loyaliste Salma Yacoub a perdu à Birmingham Hall Green.
Un longue liste de déçus tels que Evan Harris libéral démocrate, le député pour Oxford brillant en science et libertés civiles. Charles Clarke qui est un personnage remarquable, il nous manquera. L’excellent candidat indépendant Richard Taylor (Wyre Forest) qui a perdu face aux conservateurs.
Mais derrière ces défaites, nous pouvons entrevoir des signes de sophistication démocratique. C’est merveilleux de voir qu’ Annunziata Rees Mogg (jeune conservatrice montante) a échoué mais que son frère Jacob et d’autres de classes sociales supérieures aient réussi. Les classes ne sont pas toujours des déterminants. Les gens ne sont pas non plus naïfs par rapport aux changements d’images artificiels, comme Shaun Bailey, noir, langage populaire, conservateur fanatique. Il a perdu car il défendait les politiques sociales de Cameron. La première femme ministre noire, Dawn Butler a perdu face à la libérale démocrate Sarah Teather. Triste, mais la meilleure des deux l’a remporté
Néanmoins, les élections ne doivent se borner à des critères raciaux, religieux et de genre. Shahid Malik, le premier britannique de confession musulmane à occuper un poste de ministre a perdu à Dewsbury. Il a voté pour des lois autoritaires, contre toute investigation pour la guerre en Irak, pour des lois strictes de droit d’asile. Il a perdu parce que quelques musulmans n’ont pas voté pour un des leurs. Et Sadiq Khan a gardé la circonscription avec une infime majorité
Le président américain Théodore Roosevelt disait: "Une grande démocratie se doit d’être progressive ou elle cessera d’être une grande démocratie." Cette élection, pour les soucis qu’elle a causé, nous démontre que notre système est en bonne santé, progressive et en effet grand.
Cf. http://www.independent.co.uk/opinion/commentators/yasmin-alibhai-brown/yasmin-alibhaibrown-the-new-mps-im-glad-to-see-1970024.html
samedi 24 avril 2010
Portrait de Salma Yaqoob du parti Respect

Mlle Yaqoob s’est impliquée en politique depuis le 11 Septembre 2001
Salma Yaqoob est la chef du parti anti-guerre Respect et est conseillère municipale dans la ville de Birmingham depuis 2006.
Une récente rupture a eu lieue au sein d son parti, mais le député George Galloway y est encore.
Elle est mère de 3 enfants en bas âge et est devenue une personne reconnue dans les divers organes de presse et tant de commentatrice à la télévision notamment sur les questions multiculturelles, contre les guerres en Afghanistan et en Irak.
Décrite comme “une défendrice des zones défavorisées de Birmingham” par le journal Birmingham Post, elle s’est preparée pour ses premières élections générales en tant que responsable politique.
'Conservatisme Traditionel '
Ses parents ont émigré au Royaume Uni du Pakistan dans les années 60, et son père a travaillé dans une usine de textile avant de travailler par la suite pour la Poste britannique (Royal Mail).
Née en 1971, à l’université, elle a étudié la biochimie et la psychologie et a rencontré son futur mari Aqil à l’âge 24 ans.
Nous avons rassemblé les gens autour d’un message progressiste d’anti racisme et de justice sociale
Salma Yaqoob
Elle a travaillé à temps partiel en tant que psychothérapiste, elle s’est impliquée en politique 2 semaines après les attaques du 11 Septembre 2001 lorsqu’un homme lui craché dessus en pleine rue.
Elle a active milité dans le mouvement anti guerre et a joint le parti Respect. De plus, elle a remis sa préparation de Doctorat à une date ultérieure afin de se consacrer à sa carrier politique et à sa famille.
Lors des élections générales de 2005, elle s’est portée candidate pour la circonscription de Sparkbrook & Small Heath de Birmingham, glanant un peu plus de 10498 votes en devançant les Libéraux Démocrates ainsi que les Conservateurs en 2è position.
L’année suivante, pour les municipales, elle remporte une position de conseillère municipale à Birmingham et reçoit l’ordre du « Joyau asiatique de la ville de Birmingham pour services rendus à la communauté» . Écrivant une colonne dans le quotidien Le Guardian, elle affirme que sa victoire aux municipales à défier le « conservatisme traditionnel » de le classe politique qui empêche toute femme de briguer à des mandats officiels, et de rompre l’idée de traiter les diverses communautés ethniques de « voteurs invisibles ».
Elle a ajouté ceci: "Cela a seulement été possible parce que nous avons rassemblé les gens autour d’un message progressiste d’anti racisme et de justice sociale."
Entre 2004 et 2007, le parti Respect a enchaîné les victoires électorales avec les élections de conseillers municipaux à Newham, Tower Hamlets (est de Londres) et Birmingham.
En 2005 le parti fut dynamisé par l’élection au siège de députe de George Galloway pour la circonscription de l’est de Londres de Bethnal Green et Bow.
Mais malheureusement, comme tout partie de gauche, une rupture dévastatrice se fit.
Un courant autour du parti des Travailleurs Socialistes (SWP) qui se revendique d’être à la gauche de la gauche.
L’autre courant à laquelle Salma Yaqoob et George Galloway sont restés fidèles ne voulurent que le SWP dicte ses conditions sans consensus.
Le SWP a fait scission en partant avec tous ses sympatisants.
Mle Yaqoob dirige ce qu’il reste du parti Respect qui est resté avec 6 conseillers municipaux dont 3 de Newham et 3 de Birmingham.
En 2009, elle a exhorté le conseil municipal de Birmingham de boycotter tous les produits Israëliens suite aux incursions sur la bande de Gaza.
Elle s’est opposée à une proposition du parti souverainiste du Royaume Uni de l’interdiction du port de burka en affirmant qu’il fallait protéger "la liberté d’expression et la liberté de culte religion".
Mlle Yaqoob a dit qu’elle a reçu des menaces de mort après avoir protesté contre la ligue de defense Anglaise (English Defence League) à Birmingham.
Cf http://news.bbc.co.uk/2/hi/uk_news/politics/election_2010/8609297.stm
Voici une vidéo de la campagne de Salma Yaqoob
mercredi 21 avril 2010
L'immigration, une question clé.
http://www.lematin.ma/Actualite/Express/Article.asp?id=131884
Les élections législatives auront lieu le 6 mai en Grande-Bretagne. Les deux grands principaux partis n'ont pas de propositions concrètes sur ce sujet, tandis que les libéraux démocrates se démarquent des conservateurs et travaillistes. Le BNP, le parti d'extrême droite risque de prendre de l'ampleur dans le vie politique du pays. Les médias britanniques ne parlent uniquement que des ces formations politiques. Je pense que Respect est le seul parti qui est à gauche et qui pourra apporter un changement social et économique dans ce pays.
vendredi 16 avril 2010
Mac Maharaj: «Mandela reconnaissait que, comme tout être humain, il était faillible»
En Afrique du Sud, tout le monde connait Nelson Mandela et Desmond Tutu. Voici un article d'un autre acteur du mouvement de libération.
lundi 12 avril 2010
En Afrique du Sud, les nostalgiques de l'apartheid enterrent leur chef, Eugène Terreblanche

Depuis 20 ans que l'apartheid a été aboli, mais les tensions raciales continuent toujours. Je vous invite à lire cet article sur le pays de Nelson Mandella. Le partage des richesses est l'une des meilleures solutions pour résoudre ces problèmes sociaux. Julius Malema, un leader de l'ANC souhaite faire les mêmes réformes en Afrique du Sud que le Président du Zimbabwe Mugabe.
Donnez votre avis sur cet article
mercredi 7 avril 2010
DOSSIER: Élections générales au Royaume Uni

Un ou deux Tower Hamlets?
7 Mars, 2010 de pressofficethr
Des conseillers travaillistes rejoignent Respect
“Vendredi à l’extérieur de
“Fitzpatrick a aussi été à l’origine d’une autre chasse aux sorcières lors de l’émission de télélvision Dispatches. Ce qui a entraîné une atmosphere néfaste au sein de la section du parti travailliste sur Tower Hamlets. Le secrétaire du parti travailliste a décrié la mairie de Tower Hamlets comme étant le ‘centre de l’Islamisme Fondamentaliste’.
“Le Parti Respect se présente aux elections du 6 Mai sur la base de la paix , de la justice et de l’égalité, la justesse pour l’ensemble des communautés de Tower Hamlets.
“C’est avec une immense fierté que nous accueillons les deux conseillers travaillistes qui ont démissionné du bureau national travailliste et vont se presenter sous les couleurs du parti Respect pour les elections du mois de Mai. Les conseillers Salim Ullah et Fazlul Haque, ainsi que d’autres travaillistes y compris l’ancien vice-secrétaire du parti travailliste ont décidé ‘Trop c’est trop!’ disait emphatiquement George Galloway à la conférence de presse.
“Nous exigeons que le candidat travailliste Rushanara Ali démette de ses fonctions Graham Taylor en tant que représentant pour ces élections et qu’il démissionne de ses postes de responsable de section et de sa candidature aux élections législatives. Ces penchants racistes et Islamophobiques sont abjects et dangereux et nous résisterons contre toute tentative de division sur Tower Hamlets à ces sujets.”
“Le conseil municipal travailliste ne cesse de nous dire que Tower Hamlets est indivisible. Mais cela est faux,” disait le conseiller Abjol Miah, candidat pour Respect pour les circonscriptions de Bethnal Green and Bow. “Il y a un énorme fosse entre l’opulence et la splendeur de Canary Wharf et ses communautés fermées qui ont essaimées à travers l’est de Londres et les conditions sous lesquelles la plupart d’entre nous vivons et travaillons, si nous sommes assez chanceux d’avoir un travail.
“Il y a officiellement une liste d’attente de 23000 demandes de HLM pour la circonscription ainsi que 15500 familles vivant dans des conditions insalubres dans des logements sous-dimensionnés. De plus, moins d’un logement sur cinq sont destinés à ceux qui en ont le plus besoin à Londres. Sept nouveaux logements sur 10 sont officiellement hors de porté financière pour la majorité de la population de Tower Hamlets.
“La plupart des logements pour les moins fortunes sont dans des zones d’interdiction de stationnement pour les voitures”, ce qui veut dire que ces habitants n’ont pas les moyens de payer une autorisation de stationnement. Pire encore, la municipalité ainsi que l’office publique de HLM ont mis en place un système draconien vis-à-vis du stationnement en dressant des procès verbal, mises sous sabot et mises en fourrière coûtant des centaines de livres à ces habitants.
“Nous exigeons un nouveau plan de constructions de logements sociaux qui stimule une économie locale en berne. Et la fin de la persécution des automobilistes.”
L’écart entre les Travaillistes et les Conservateurs ne cesse de se réduire selon les sondages,
Des Travaillistes de renom ont approché George Galloway dans le cas d’un gouvernement Travailliste minoritaire.
Voici notre réponse.
Si
UN PROGRAMME AMBITIEUX DE CONSTRUCTION DE LOGEMENTS SOCIAUX DANS
LE RETRAIT RAPIDE DES TROUPES BRITANNIQUES DE TOUTES PARTIES DU MONDES OU DES GUERRES ILLEGALES ONT LIEUES
UN REMANIEMENT CONSTITUTIONNEL PAR L’ABOLITION DE NOMINATION DE
Cf http://towerhamletsrespect.
http://towerhamletsrespect.wordpress.com/2010/03/07/one-tower-hamlets-or-two/#more-505
mercredi 31 mars 2010
La Serbie présente ses excuses pour Srebrenica, la France nie toujours Setif et Guelma...

L’armée, la police et la gendarmerie sillonnent les quartiers arabes. La loi martiale est proclamée, et des armes sont distribuées aux Européens. La répression sera terrible, conduite par l’armée française, mais aussi par des milices européennes déchaînées, elle sera d’une incroyable violence : exécutions sommaires, massacres de civils, bombardements de mechtas en bordure de mer par des bâtiments de guerre. Le comble de l’horreur est atteint lorsque les automitrailleuses font leur apparition dans les villages et qu’elles tirent à distance sur les populations qui fuient vers les montagnes.
De nombreux corps n’ont pu être enterrés ; ils sont jetés dans les puits, dans les gorges de Kherrata. Des miliciens utilisent les fours à chaux pour faire disparaître des cadavres. Le nombre de victimes algériennes reste encore aujourd’hui impossible à établir mais on peut l’évaluer à plusieurs dizaines de milliers de morts. Le consul général américain à Alger parlera de 40 000 morts. Les Oulémas plus proches du terrain, avanceront le chiffre de 80 000 morts.
Le Collectif France Multiculturelle demande à ce que nos élus adoptent une déclaration condamnant les massacres de Sétif et de Guelma accompagnée d’ excuses officielles pour toutes les horreurs commises en Algérie.
Source France Multiculturelle.
mercredi 24 mars 2010
Les immigrés déçus par la lenteur de la réforme aux USA
http://www.continentalnews.fr/actualite/editorial,145/les-immigres-decus-par-la-lenteur-de-la-reforme-aux-usa,10076.html
L'immigration est un sujet très sensible dans tous les pays du monde. Aucune personne n'a vraiment de solution à ce problème. Beaucoup de personnes immigrent pour des raisons économiques, afin d'avoir un meilleur niveau de vie que leurs pays d'origines ou encore pour échapper aux guerres civiles. Je pense que tout simplement c'est un choix personnel de chaque individus, c'est d'avoir un changement de vie, de découvrir un pays qu'on rêve depuis longtemps comme quelques amis français installés en Inde.
Certains partis politiques jouent sur l'immigration pour gagner des voix, au lieu de faire des propositions innovantes sur des questions économiques et sociales
Vous pouvez lire l'article sur l'immigration au USA. Donnez votre avis sur ce sujet.
lundi 15 mars 2010
Les Régionales 2010.
Je vous invite à lire cet article du sociologue El Yamine Soum, l'auteur de discriminer pour mieux régner avec Vincent Geisser. Cette élection est marquée par une très grande abstention, notamment dans les quartier populaires. Donnez votre avis sur cet article.
lundi 1 mars 2010
Une entrevue avec l'Ambassadeur des États-Unis par Salma Yacoob
Je me suis concentré sur les sujets importants. Premièrement, ma profonde déception vis-à-vis de la politique extérieure du Président Obama. Alors que le monde entier se réjouissait de voir George W Bush partir, l'administration actuelles a, sur tout les aspects et intentions beaucoup de choses en commun avec la politique extérieure de Bush. Les actions des États-Unis en Afghanistan en particulier s'est révélé être un désastre pour la région entière. J'ai dit que les musulmans ne détestent pas l'Occident. Beaucoup ne désirent que de venir s'y établir. Mais ils abhorrent l'occupation de leur terre, ainsi que les "deux poids, deux mesures par rapport au monde musulman.
C'est tout à fait notable quand on voit la situation des peuples Kashmiris et Palestiniens. J'ai dit que les États-Unis avaient pris des mesures contre les gouvernements Indiens et Israeliens. Avec une opposition américaine plus forte, ces deux pays arrêteraient leurs exactions. Nous avons besoin de stratégies pacifiques comme cela s'est passé pour l'Irlande et l'Afrique du Sud, la seule condition est d'inclure toutes les parties concernées. Les États-Unis pourrait être une force de paix dans ces régions. Le test pour l'administration Obama sera de relever ce défi.
Finalement, j'ai abordé le sujet de l'impact de la politique étrangère américaine depuis le 11 Septembre 2001 sur la communauté musulmane du Royaume-Uni. L'impact a été terrible. Les libertés civiles ont été bafouées, pas seulement pour les musulmans. Mais le regain de racisme qui a accompagné la ‘guerre contre le terrorisme’ a particulièrement pesé sur les musulmans. je m'inquiète des conséquences de cet impact sur notre jeunesse.
On a affirmé que nos vues seraient directement relayées vers le Président. Je ne suis pas en attente d'un miracle. Mais le meilleur moyen de faire écho de nos vues et revendications vers l'Ambassadeur des États-Unis ainsi que son patron à la Maison Blanche serait d'envoyer un message fort par le biais des prochaines élections générales au Royaume-Uni.En affirmant que le peuple Britannique ne va pas les suivre aveuglément dans leurs guerres. Si George Galloway, Abjol Miah et moi-même sont élus au mois de Mai, vous pouvez être sûr que nous ferons entendre nos voix à la Chambre des Communes.
cf, http://www.salmayaqoob.com/2010/03/meeting-with-american-ambassador.html#more
Infos complémentaires, http://en.wikipedia.org/wiki/Chatham_House_Rules
mardi 23 février 2010
L'affaire Ali Soumaré

mardi 16 février 2010
Un président noir en France

Voici un interview de Rama Yade.
Il ne faut pas se poser la question d'être français, la France a toujours eu une histoire avec l'immigration et avec les colonies. Chacun est un citoyen à part entière malgré les différences qui font la richesse de notre pays. Personnellement, j'ai toujours été considéré comme un indien mais je me sens français d'origine indienne.
Tous les partis confondus ne sont pas prêts ou du moins les élites ne veulent pas laisser la place aux personnes de la diversité, je n'aime pas trop ce mot mais c'est mieux que les personnes issues de l'immigration. Il faudra attendre très longtemps ou peut être jamais d'avoir un Barack Obama en France. Je pense qu'il faut déjà avoir plus de Parlementaires et des Maires de grandes villes, ensuite on verra l'Élysée, peut être en 2012 ?
Mais bon il ne faut pas trop rêver !
Lisez cet article de Rama Yade et donnez votre avis.
dimanche 7 février 2010
La discrimination progresse.

Lisez cet article :
http://http://www.lemessager.net/?p=6409
Un article intéressant sur la hausse de la discrimination depuis 3 ans. Ce fléau touche surtout les salariés du privé, cela existe aussi dans la fonction publique.
mardi 26 janvier 2010
Philipp Rösler, premier ministre allemand d'origine non-européenne

mercredi 20 janvier 2010

Combien de temps de temps faut il attendre pour le droit de vote des étrangers et leurs éligibilité au niveau local ?
dimanche 10 janvier 2010
La France privée de ses immigrés
