mardi 12 février 2008

Le communautarisme blanc menace la République



LIBERTE EGALITE FRATERNITE L’exemple qui vient d’en haut...
Pourquoi la France, pays des droits de l’Homme, n’a-t-elle pas d’homme politique basané de premier plan ? Pourquoi ces Français dits « de couleur » n’occupent-ils pas des postes très élevés de responsabilité dans la fonction publique, les partis politiques, l’armée ou les médias publics ?
Pour la première fois, Frédérique MOUZER et Charles ONANA ont enquêté au cœur de l’Etat pour comprendre ce qui empêche les Français originaires des anciennes colonies de se hisser au sommet de la vie politique et administrative de notre pays. On découvre comment ces citoyens sont traités par les institutions de la République. On y voit les exemples étonnants d’une Française brutalisée à l’ambassade de France à Dakar, de députés du Palais-Bourbon torturés par la police dans l’empire colonial ou d’un prix Goncourt brimé et insulté par la haute administration. Les auteurs ont obtenu le scandaleux dossier d’un sous-officier, soutien du président Chirac, calomnié, harcelé et humilié par un général d’armées, celui d’un préfet antillais bloqué dans son avancement ou encore celui de deux Français d’origine maghrébine privés de leur poste de responsabilités à France Télévisions après avoir fait gagner à la chaîne près de 7 millions d’euros. De nombreux témoignages montrent également la terrible situation des hommes et des femmes politiques issus des minorités qui sont maintenus au rang de tâcheron ou de subalterne au sein du parti socialiste et de l’UMP.
Finalement, n’est-ce pas le communautarisme à l’envers, le « communautarisme blanc » pratiqué systématiquement par nos élites, qui risque de mettre en péril l’unité nationale et de fragiliser encore un peu plus la cohésion sociale ?
A partir d’archives inédites, de témoignages exclusifs, de documents officiels et de preuves irréfutables, les auteurs mettent à nu le pouvoir racial ou « le communautarisme blanc » qui règne au pays de Voltaire. Une enquête à cœur ouvert pour comprendre la face cachée de la République égalitaire et fraternelle.
Cet ouvrage de témoignages poignants et inédits, dévoile la face cachée de la République « une et indivisible ». Il apporte un éclairage indispensable à tout citoyen français sur ceux qui nous dirigent et montre que la réalité n’est pas toujours visible à la télévision et dans les médias en général.
UN RACISME FRANCAIS
Le communautarisme blanc menace la République
Frédérique Mouzer et Charles Onana Préface de Kofi Yamgnane, ancien ministre Postface de Jean-Michel Belorgey, conseiller d’Etat
Ce livre est la première enquête menée au cœur des hautes institutions de l’Etat : armée, haute fonction publique, magistrature, partis politiques de gauche comme de droite, parlement, etc. Alors que l’Etat est censé montrer l’exemple en matière d’égalité républicaine, on découvre comment les Français de couleur, même très compétents, sont maltraités, bloqués et brisés dans leur carrière. La République semble la première à piétiner les principes de « Liberté, égalité, fraternité » dans ses institutions

Aucun commentaire: