vendredi 10 avril 2009

Dossier Spéciale Japon

Le gouvernement Japonais offre 3 mille dollars US (environ 2278 euros) pour que chaque immigrant brésilien (Dekassegui) retourne au Brésil.

Importante précision concernant le terme "
Dekassegui". Pour les Japonais, il qualifie tous les ressortissants de pays tels que le Brésil et le Pérou qu'ils soient d'ascendance nippone ou pas.

Nelson Mitsuo Outa (ci-contre) ne souhaite pas "profiter " de cette mesure gouvernemtale malgré le fait d'être en recherche d'emploi.

Le gouvenernent japonais a mise en place cette depuis le 1er Avril, ils ont donné des sommes d'argent aux immigrants brésiliens et péruviens sans emploi afin qu'ils quittent le pays.


Chaque immigrant recevra 3 mille dollars US. Leurs dépendants recevront une somme de 2 mille dollars US chacun. La condition requise concernant cette mesure est qu'une la somme encaissée, l'immigrant ne doit revenir sur le territoire nippon et ce pour une période non déterminée.

"Ceci est une réponse de ce gouvernement face à la crise financière internationale" selon une source du
gouvernement aux médias japonais. Cette mesure coincide avec l'annonce des chiffres du chômage qui a atteint 4,4% de la population active. Pour recevoir cette somme, le candidat ne doit pas détenir de patrimoine au Japon et doit être entré sur le territoire japonais avant le 31 Mars 2009.

Sans emplois

Avec l'agravtion de la crise économie, beaucoup de ces "dekasseguis", qui avaient des contrats à durée déterminée ont perdus leurs emplois et envisage de retourner dans leurs pays d'origines.

La majorité de ces travailleurs était employée dans les secteurs de l'automobile et de l'électronique, qui sont les secteurs les plus touchés par la récession.

Ces derniers mois, selon les divulgations du gouvernement, le nombre d'étrangers en recherche d'emploi au sein des agences pour l'emploi est de plus de onze supérieur par rapport à l'année 2008.

Cette mesure est destinée aux immigrants brésiliens et péruviens d'asendence japonaise ou non, ces deux communautés réprsentent la majorité des "dekasseguis" au Japon. Les autres immigrants ne sont pas concernés par ce dispositif.

'Discrimination'

Cette mesure a été contesté par les associations de la communauté brésiliennes, qui la qualifie de discriminatoire.

"Le fait que cette mesure soit pour les brésiliens et péruviens est une atteinte aux droits de l'homme et une interdiction pour ces personnes d'aller et venir", affirme le syndicaliste et activiste Francisco Freitas.

"De l'aide serait bienvenue envers ces communautés plutôt que d'appliquer cette mesure maldroite. En prétendant éliminer un problème social qui a été provoqué par le gouvernement japonais en l'occurrence", critique Freitas. "Il s'agit d'une mesure xénophobe",

Pour Angelo Ishi, sociologue et professeur à l'Université Musashi de Tokyo, si le gouvernement était réellement préoccupé des problèmes rencontrés par les japonais vivant ou nés à l'étranger (
nikkeis), il aurait dû organiser leur retour au Japon immédiatement.

"Si le gouvernernent japonqis ne veut pas clarifier sa position au sujet de la durée l'interdiction du retour sur le territoire, c'est parce qu'il souhaite interdir l'entrée au Japon de ces immigrants définitivement, ce sujet est exploité à des fins politiques en guise de justification devant l'opinion publique" analyse t-il.

le Professeur Ishi recommande ceci aux brésiliens "Réfléchissez 300 mille fois avant d'accepter ces 300 mille Yens, afin d'éviter de plus gros problèmes ou rapatriements futurs."

*Note personnelle: Pourquoi es faits ne font pas écho au sein de la communauté internationale???*

Extrait de BBC Brasil par Ewerthon Tobace

Aucun commentaire: