lundi 10 mars 2008

Il n'y aura pas de Maire noir en France

Il ne faut pas rêver. Les listes sont closes et il n’y aura pas de Maire noir en France. Le paradoxe de ce pays des droits de l’homme, c’est que la majorité des français soutiennent le candidat noir américain Obama contre Hillary Clinton. Au regard des listes publiées, on constate une grande diversité ethnique (blancs, noirs, arabes).C’est le cas à Rouen où les deux listes en présence rivalisent de Français issus de ce qu’on appelle les « minorités visibles ». C’est de bonne guerre, car les jeunes issus de l’immigration se sont fortement inscrits sur les listes électorales, et cela peut peser lourd sur la balance.
(Correspondant en France) La litanie qu’on entend souvent dans ce pays, c’est cette fameuse phrase : « je ne suis pas raciste mais… ». Les Noirs sont à leur place qu’ils doivent garder. Ils font gagner l’équipe de France de football, mais il ne faudrait pas qu’ils soient très nombreux dans cette équipe, c’est l’inquiétude de Georges Freche, Maire de Montpellier, et d’Alain Delon, qui « ne se reconnaît pas dans cette équipe de la France vainqueur de la coupe du monde ». Malgré toutes ces considérations, la France reste un formidable pays d’intégration, qui inscrit l’égalité des chances dans tous les dispositifs de l’Etat. Elle est en avance par rapport aux autres pays européens en refusant les statistiques ethniques. On ne connaît pas le nombre de Noirs de Blancs ou d’Arabes vivant en France.
Et pourtant…
La décision de Nicolas Sarkozy de nommer des personnalités issues de l’immigration a été saluée par les communautés étrangères vivant en France. Cependant, cette ouverture laisse à penser qu’elle s’inscrit dans une stratégie de captation des voix des personnes qui se sentent symboliquement représentées. La seule noire élue en France métropolitaine, est issue des rangs socialistes. Cette députée de la banlieue parisienne montre bien que la population française est capable de dépasser des appartenances ethniques et de choisir des personnalités compétentes pour les représenter. Les partis politiques restent encore très frileux et se réfugient dans l’idée improbable que les Français ne sont pas prêts à élire un Maire noir à quelque niveau que ce soit.
Les dirigeants politiques français de tout bord ont choisi plutôt, de nommer les Français issus de l’immigration à des postes visibles, au lieu de leur permettre de solliciter le suffrage de leurs concitoyens. A moins que cela ne soit tout simplement une stratégie pour barrer la route à de sérieux concurrents. En tout cas, les Noirs se recherchent et la création du C. R .A .N (conseil représentatif des associations noires), créé en 2005, et qui revendique 120 associations adhérentes, vient perturber une France qui a toujours refusé ce qu’on appelle péjorativement le communautarisme. Il faudra se réjouir (ou pleurer) de voir Koffi Yamgname (originaire du Togo) être encore le seul Maire noir d’un petit village au fin fond de la Bretagne. Il faut s’y attendre : toutes les caméras seront braquées sur lui au soir du dimanche 9 mars. C’est ça aussi la France...

1 commentaire:

Unknown a dit…

euh... en fait il y a déjà eu plusieurs maires noirs en france (métropolitaine)...