mardi 31 mars 2009

Affaire Galloway Suite

George Galloway, à son arrivée dans la bande de Gaza, le 9 mars.

Photo: AFP/Mohammed Abed

George Galloway, à son arrivée dans la bande de Gaza, le 9 mars.

Des avocats mandatés par le député britannique George Galloway se présentent en Cour fédérale à Toronto dimanche. Ils tentent d'obtenir une injonction contre l'interdiction d'entrer au pays émise contre M. Galloway par le ministre de l'Immigration du Canada.

George Galloway était attendu au Canada cette semaine pour y livrer des conférences dans quatre villes du pays. Sa tournée devait commencer lundi, à Toronto. Ses avocats veulent qu'il soit admis au Canada jusqu'à ce que son cas fasse l'objet d'une révision judiciaire.

Le gouvernement conservateur accuse M. Galloway de s'adonner au terrorisme et de faire partie d'un groupe engagé dans des activités terroristes. Ces accusations reposeraient, selon toute vraisemblance, sur le fait qu'il a livré de l'aide humanitaire à la bande de Gaza, après l'offensive militaire israélienne Plomb durci, et offert un montant de 45 000 dollars au Hamas, qui détient le contrôle sur cette portion des territoires palestiniens.

Le Canada fait partie des pays qui considèrent le Hamas comme une organisation terroriste. M. Galloway a été élu comme député à cinq reprises au Royaume-Uni.

Les organisateurs de sa tournée canadienne promettent qu'elle aura lieu, d'une façon ou d'une autre. Ils prévoient d'aller à sa rencontre, lundi, à la frontière et seront sinon, dimanche, devant la Cour pour manifester en faveur de la liberté d'expression.

« Même s'il ne parvient pas à se présenter à Toronto, Mississauga, Ottawa et Montréal les jours où il devait faire un discours, il s'adressera tout de même à une audience et les gens pourront lui poser des questions » a affirmé James Clark, qui précise attendre, avant tout, la décision de la Cour fédérale.

Le ministre Kenney a pour sa part fait savoir la semaine dernière qu'il n'entend pas user de ses prérogatives ministérielles pour renverser l'interdiction d'entrer au pays et se défend par ailleurs d'être intervenu auprès de l'Agence des services frontaliers pour empêcher la venue de M. Galloway.

M. Galloway est député britannique depuis 1987. Après avoir été expulsé du Parti travailliste par Tony Blair, il a été réélu en 2005 sous la bannière du parti de gauche RESPECT (Respect, Equality, Socialism, Peace, Environnementalism, Community and Trade Unionism), dont il est le seul représentant au Parlement. Il est issu d'une circonscription où habitent de nombreux musulmans.

Extrait de Radio-Canada.ca avec Presse canadienne

Aucun commentaire: