lundi 1 mars 2010

Une entrevue avec l'Ambassadeur des États-Unis par Salma Yacoob

Le Vendredi 27 Février, j'étais invité à une entrevue avec l'Ambassadeur des États-Unis à Birmingham. Le but de cette entrevue, dit-il était d'exprimer la vision du monde musulman du Président Obama, pour nous rassurer, je présume, et d'écouter ce que les représentants de la communauté a à dire.Cet évènements fait partie d'une séries d'entrevues que l'Ambassadeur doit avoir des représentants de la communauté musulmanes à travers le Royaume Uni. Il y avait une dizaine de personnes et cette réunion était organisée selon les règles de Chatham House, donc je me dois de tenir certaines informations secrètes. Je vais seulement me focaliser sur mes interventions
Je me suis concentré sur les sujets importants. Premièrement, ma profonde déception vis-à-vis de la politique extérieure du Président Obama. Alors que le monde entier se réjouissait de voir George W Bush partir, l'administration actuelles a, sur tout les aspects et intentions beaucoup de choses en commun avec la politique extérieure de Bush. Les actions des États-Unis en Afghanistan en particulier s'est révélé être un désastre pour la région entière. J'ai dit que les musulmans ne détestent pas l'Occident. Beaucoup ne désirent que de venir s'y établir. Mais ils abhorrent l'occupation de leur terre, ainsi que les "deux poids, deux mesures par rapport au monde musulman.
C'est tout à fait notable quand on voit la situation des peuples Kashmiris et Palestiniens. J'ai dit que les États-Unis avaient pris des mesures contre les gouvernements Indiens et Israeliens. Avec une opposition américaine plus forte, ces deux pays arrêteraient leurs exactions. Nous avons besoin de stratégies pacifiques comme cela s'est passé pour l'Irlande et l'Afrique du Sud, la seule condition est d'inclure toutes les parties concernées. Les États-Unis pourrait être une force de paix dans ces régions. Le test pour l'administration Obama sera de relever ce défi.
Finalement, j'ai abordé le sujet de l'impact de la politique étrangère américaine depuis le 11 Septembre 2001 sur la communauté musulmane du Royaume-Uni. L'impact a été terrible. Les libertés civiles ont été bafouées, pas seulement pour les musulmans. Mais le regain de racisme qui a accompagné la ‘guerre contre le terrorisme’ a particulièrement pesé sur les musulmans. je m'inquiète des conséquences de cet impact sur notre jeunesse.
On a affirmé que nos vues seraient directement relayées vers le Président. Je ne suis pas en attente d'un miracle. Mais le meilleur moyen de faire écho de nos vues et revendications vers l'Ambassadeur des États-Unis ainsi que son patron à la Maison Blanche serait d'envoyer un message fort par le biais des prochaines élections générales au Royaume-Uni.En affirmant que le peuple Britannique ne va pas les suivre aveuglément dans leurs guerres. Si George Galloway, Abjol Miah et moi-même sont élus au mois de Mai, vous pouvez être sûr que nous ferons entendre nos voix à la Chambre des Communes.
cf, http://www.salmayaqoob.com/2010/03/meeting-with-american-ambassador.html#more
Infos complémentaires, http://en.wikipedia.org/wiki/Chatham_House_Rules

Aucun commentaire: