samedi 24 avril 2010

Portrait de Salma Yaqoob du parti Respect


Mlle Yaqoob s’est impliquée en politique depuis le 11 Septembre 2001
Salma Yaqoob est la chef du parti anti-guerre Respect et est conseillère municipale dans la ville de Birmingham depuis 2006.
Une récente rupture a eu lieue au sein d son parti, mais le député George Galloway y est encore.
Elle est mère de 3 enfants en bas âge et est devenue une personne reconnue dans les divers organes de presse et tant de commentatrice à la télévision notamment sur les questions multiculturelles, contre les guerres en Afghanistan et en Irak.
Décrite comme “une défendrice des zones défavorisées de Birmingham” par le journal Birmingham Post, elle s’est preparée pour ses premières élections générales en tant que responsable politique.

'Conservatisme Traditionel '
Ses parents ont émigré au Royaume Uni du Pakistan dans les années 60, et son père a travaillé dans une usine de textile avant de travailler par la suite pour la Poste britannique (Royal Mail).
Née en 1971, à l’université, elle a étudié la biochimie et la psychologie et a rencontré son futur mari Aqil à l’âge 24 ans.
Nous avons rassemblé les gens autour d’un message progressiste d’anti racisme et de justice sociale
Salma Yaqoob
Elle a travaillé à temps partiel en tant que psychothérapiste, elle s’est impliquée en politique 2 semaines après les attaques du 11 Septembre 2001 lorsqu’un homme lui craché dessus en pleine rue.
Elle a active milité dans le mouvement anti guerre et a joint le parti Respect. De plus, elle a remis sa préparation de Doctorat à une date ultérieure afin de se consacrer à sa carrier politique et à sa famille.
Lors des élections générales de 2005, elle s’est portée candidate pour la circonscription de Sparkbrook & Small Heath de Birmingham, glanant un peu plus de 10498 votes en devançant les Libéraux Démocrates ainsi que les Conservateurs en 2è position.
L’année suivante, pour les municipales, elle remporte une position de conseillère municipale à Birmingham et reçoit l’ordre du « Joyau asiatique de la ville de Birmingham pour services rendus à la communauté» . Écrivant une colonne dans le quotidien Le Guardian, elle affirme que sa victoire aux municipales à défier le « conservatisme traditionnel » de le classe politique qui empêche toute femme de briguer à des mandats officiels, et de rompre l’idée de traiter les diverses communautés ethniques de « voteurs invisibles ».
Elle a ajouté ceci: "Cela a seulement été possible parce que nous avons rassemblé les gens autour d’un message progressiste d’anti racisme et de justice sociale."
Entre 2004 et 2007, le parti Respect a enchaîné les victoires électorales avec les élections de conseillers municipaux à Newham, Tower Hamlets (est de Londres) et Birmingham.
En 2005 le parti fut dynamisé par l’élection au siège de députe de George Galloway pour la circonscription de l’est de Londres de Bethnal Green et Bow.
Mais malheureusement, comme tout partie de gauche, une rupture dévastatrice se fit.
Un courant autour du parti des Travailleurs Socialistes (SWP) qui se revendique d’être à la gauche de la gauche.
L’autre courant à laquelle Salma Yaqoob et George Galloway sont restés fidèles ne voulurent que le SWP dicte ses conditions sans consensus.
Le SWP a fait scission en partant avec tous ses sympatisants.
Mle Yaqoob dirige ce qu’il reste du parti Respect qui est resté avec 6 conseillers municipaux dont 3 de Newham et 3 de Birmingham.
En 2009, elle a exhorté le conseil municipal de Birmingham de boycotter tous les produits Israëliens suite aux incursions sur la bande de Gaza.
Elle s’est opposée à une proposition du parti souverainiste du Royaume Uni de l’interdiction du port de burka en affirmant qu’il fallait protéger "la liberté d’expression et la liberté de culte religion".
Mlle Yaqoob a dit qu’elle a reçu des menaces de mort après avoir protesté contre la ligue de defense Anglaise (English Defence League) à Birmingham.

Cf http://news.bbc.co.uk/2/hi/uk_news/politics/election_2010/8609297.stm
Voici une vidéo de la campagne de Salma Yaqoob

">

Aucun commentaire: