lundi 11 mai 2009

Le pont vers l’ouverture !

Comment une personne peut-elle expliquer ce qu’elle ne voit pas ou comprendre ce qu’elle ne connait pas ?

On vit dans une société où l’ignorance est l’arme indispensable pour retenir captif une catégorie sociale, voire tout un peuple afin de le conduire à sa guise.

L’ignorance est aussi une forme de protection, mais sans compréhension elle devient une prison pour ceux qui y sont victimes.

Aucun homme n’est supérieur à un autre. Par contre il y en a, qui ont plus d’avance que d’autre et cela grâce à leur ouverture d’esprit et cette capacité de faire.

Tout ce qu’un homme est capable de faire, tu peux le faire ! Il faut savoir que l’homme est flexible et est conçu pour s’adapter à son environnement.

Par contre il ne faut pas nier le fait qu’il ait des personnes qui ont beaucoup plus de capacité que d’autres. Malgré les capacités qu’un homme puisse posséder il ne peut rien réaliser sans l’aide de ceux qui sont dites : « inférieurs », « égaux » ou « supérieurs » à lui. Ainsi va la nature. C’est la raison pour laquelle, il n’y a pas de gouvernement sans peuple, ni de patrons sans ouvriers. Enfin, pas de grands sans petits !

Là, se trouve le faussé d’ignorance qui sépare l’homme des « cavernes » et l’homme « moderne ». Homme des cavernes: tout homme qui ce renferme sur lui-même. Homme moderne: tout homme qui est capable de s’ouvrir pour suivre les codes de son environnement sans pour autant perdre son identité. Vous me direz sans doute que l’homme est flexible et qu’il s’adapte à son environnement ! Comment ce fait-il alors, qu’il y ait autant de personnes qui soient repliées sur elles-mêmes, alors que tout évolue à vitesse grand V?

Parce que, ceux qui ont pris de l’avance, ne veulent tout simplement pas ce faire rattraper. Ils connaissent le processus de domination. Par peur de perdre leur pouvoir, ils créent un système d’assistanat qui aveugle et fait obstacle à l’ascension sociale des autres.

En effet, les jeunes issus de l’immigration postcoloniale, habitants les quartiers défavorisés économiquement, socialement et politiquement, ne sont pas des « sauvageons », ni de la « racaille ». Mais des êtres humains comme toi et moi. La seule différence c’est qu’ils n’ont pas hérité des capitaux qui favorisent la domination sur les autres.Rendez-Nous notre liberté pour que nous puissions évoluer, merci !

Engils.

1 commentaire:

Unknown a dit…

Bonjour,

Intéressée par votre blog, je souhaiterais vous proposer de participer en tant qu'internaute à une émission sur la diversité le samedi 23 mai.

Si vous êtes disponible et intéressé, je vous prie de bien vouloir me transmettre vos coordonnées afin que je puisse vous donner plus de précisions sur cette émission.

Cordialement,

Eva Robineau
evarobineau [at] gmail [point] com

Merci d'effacer ce commentaire après lecture afin d'éviter les messages indésirables.