
Un petit article sur le premier député noir dans ce pays.
Les nouveaux parlementaires que je suis heureuse de voir
Cette élection a produit des résultats remarquables: le nombre de parlementaires de couleur (Noir et Asiatique) est passé de 14 à 27.
Le Lundi 10 Mai 2010
À 3h du matin au soir de l’élection lorsque les résultats étaient encore incertain. J’ai cédé au sommeil et à des rêves troublants. D’un côté, Roy Hattersley (ancien parlementaire travailliste à la droite du parti qui est un fervent de Gordon Brown), en kilt, qui saluait une Margaret Thatcher non informée des résultats et armée jusqu’aux dents. Vendredi, mon mari m’apporta un café comme à son habitude et me dit: "Tu veux la bonne ou la mauvaise nouvelle?" "Les deux!" je lui répondis, à demi réveillé et déjà en hyperventilation. Les inhalateurs pour asthmatiques ne sont pas utiles en ces temps d’élections éclaires. La prétendue montée des Libéraux Démocrates ne s’est avérée être qu’une chimère. Encensés par les sondages, les commentateurs politiques et leurs militants (moi inclus). Nous avons cru que cette fois-ci, le parti aurait bousculé le paysage du bipartisme. Ça n’a pas eu lieu. Amer? Oui.
Gordon Brown a eu de mauvais résultats (en grande partie de sa propre faute mais aussi l’acharnement des médias comme de la viande jetée aux hyènes) cependant beaucoup ont cru en lui. Des millions de Britanniques ne font pas confiance à la droite lorsque celle-ci est au pouvoir, de plus, les Libéraux Démocrates bien que méprisés par la presse suite au premier débat télévisé, vont devenir un parti décideur pour le prochain parlement. Leur programme sur la taxation, l’Europe, l’immigration, les Relations Publics et la réforme du système politique font d’eux le parti le plus réformateur par rapport aux deux autres.
Les 3 chefs de parti parlent d’intérêt national et de consensus, de nouveaux programmes économiques; ils sont semblent être plus humbles et conciliants juste ce dont le pays a besoin. Le pragmatisme du peuple Britannique arrivera à bout de cette élection et fera en sorte que toute coalition fonctionne. L’élection a néanmoins produit de remarquables résultats qui sont passes inaperçus vu le gros problème constitutionnel de parlement sans majorité.
Cette élection était majoritairement blanche, masculine concernant les entrants et sortants de tous les partis. Les résultats ne sont pas allés de pair. Le nombre de députés Noirs et Asiatiques a progressé de 14 à 27. Six femmes Asiatiques furent élus dont 3 de confession Musulmane. Rushanara Ali, dont les parents sont des immigrés du Bangladesh a remporté la circonscription de Bethnal Green and Bow, victoire éclatante car elle a défié la misogynie organisée par les hommes musulmans locaux. Shabana Mahmood remplace Clare Short dans la circonscription de Ladywood à Birmingham. Ces 2 élues locales ont toutes les deux été à Oxbridge (désigne les universités britannique les plus huppées Cambridge et Oxford). Yasmin Qureshi, avocate à la cour de profession a remporté la circonscription de Bolton South-East, ce qui était loin d’être gagnée. Car un Islam réactionnaire ainsi que qu’un conservatisme radical dominait la campagne. Adroites, ambitieuses, leurs cheveux aux vent pleines de défiance, ces candidates ont marquées l’histoire.
Les conservateurs ont également œuvres à la diversité, Priti Patel (née en Ouganda) a remporté Witham et le plus impressionnant est la victoire de la métis Helen Grant, qui a succédé à Ann Widdecombe (ancienne ministre de intérieure) pour la circonscription de Maidstone et Weald. Comment a-t-elle pu gagnée ? Ce qu’elle a accompli montre à quel point, le pays a changé. Le parti travailliste a un nouveau brillant député du nom de Chuka Umunna pour la circonscription de Streatham, il possède des qualités oratoires et intellectuelles similaires à Barack Obama. Il y a également le premier député d’Afrique noire Chi Onwurah, qui est ingénieur de profession.
Les députés comme Ben Bradshaw et Chris Bryant ouvertement homosexuels ont été réélus et les conservateurs ont dans leur sein, la première députée ouvertement lesbienne, Margot James. Et Caroline Lucas, la candidate la plus impressionnante d’après ce que j’en ai eu dire a remporté Brighton Pavilion, le premier député écologiste du parlemement Tristram Hunt, historien charismatique (en alliance avec le parti travailliste, Stoke Central), et Rory Stewart (Conservateur, Cumbria) ex-diplomate et défenseur des droits de l’homme va apporter de la substance à ce parlement. Sur une plus joyeuse note, en dépit du respect et de l’importance donné au BNP, en particulier venant de
Les électeurs ont aussi ignoré les célébrités qui s’étaient engagées. Esther Rantzen (présentatrice de television) a perdu à Luton et George Galloway avec son gros cigare et son superbe égo a été écarté de Poplar. Son parti Respect party, dont le style confrontationnel n’a pas d'appareil, n’a pas attiré grand monde, ce qui explique pourquoi la loyaliste Salma Yacoub a perdu à Birmingham Hall Green.
Un longue liste de déçus tels que Evan Harris libéral démocrate, le député pour Oxford brillant en science et libertés civiles. Charles Clarke qui est un personnage remarquable, il nous manquera. L’excellent candidat indépendant Richard Taylor (Wyre Forest) qui a perdu face aux conservateurs.
Mais derrière ces défaites, nous pouvons entrevoir des signes de sophistication démocratique. C’est merveilleux de voir qu’ Annunziata Rees Mogg (jeune conservatrice montante) a échoué mais que son frère Jacob et d’autres de classes sociales supérieures aient réussi. Les classes ne sont pas toujours des déterminants. Les gens ne sont pas non plus naïfs par rapport aux changements d’images artificiels, comme Shaun Bailey, noir, langage populaire, conservateur fanatique. Il a perdu car il défendait les politiques sociales de Cameron. La première femme ministre noire, Dawn Butler a perdu face à la libérale démocrate Sarah Teather. Triste, mais la meilleure des deux l’a remporté
Néanmoins, les élections ne doivent se borner à des critères raciaux, religieux et de genre. Shahid Malik, le premier britannique de confession musulmane à occuper un poste de ministre a perdu à Dewsbury. Il a voté pour des lois autoritaires, contre toute investigation pour la guerre en Irak, pour des lois strictes de droit d’asile. Il a perdu parce que quelques musulmans n’ont pas voté pour un des leurs. Et Sadiq Khan a gardé la circonscription avec une infime majorité
Le président américain Théodore Roosevelt disait: "Une grande démocratie se doit d’être progressive ou elle cessera d’être une grande démocratie." Cette élection, pour les soucis qu’elle a causé, nous démontre que notre système est en bonne santé, progressive et en effet grand.
Cf. http://www.independent.co.uk/opinion/commentators/yasmin-alibhai-brown/yasmin-alibhaibrown-the-new-mps-im-glad-to-see-1970024.html
7 Mars, 2010 de pressofficethr
Des conseillers travaillistes rejoignent Respect
“Vendredi à l’extérieur de
“Fitzpatrick a aussi été à l’origine d’une autre chasse aux sorcières lors de l’émission de télélvision Dispatches. Ce qui a entraîné une atmosphere néfaste au sein de la section du parti travailliste sur Tower Hamlets. Le secrétaire du parti travailliste a décrié la mairie de Tower Hamlets comme étant le ‘centre de l’Islamisme Fondamentaliste’.
“Le Parti Respect se présente aux elections du 6 Mai sur la base de la paix , de la justice et de l’égalité, la justesse pour l’ensemble des communautés de Tower Hamlets.
“C’est avec une immense fierté que nous accueillons les deux conseillers travaillistes qui ont démissionné du bureau national travailliste et vont se presenter sous les couleurs du parti Respect pour les elections du mois de Mai. Les conseillers Salim Ullah et Fazlul Haque, ainsi que d’autres travaillistes y compris l’ancien vice-secrétaire du parti travailliste ont décidé ‘Trop c’est trop!’ disait emphatiquement George Galloway à la conférence de presse.
“Nous exigeons que le candidat travailliste Rushanara Ali démette de ses fonctions Graham Taylor en tant que représentant pour ces élections et qu’il démissionne de ses postes de responsable de section et de sa candidature aux élections législatives. Ces penchants racistes et Islamophobiques sont abjects et dangereux et nous résisterons contre toute tentative de division sur Tower Hamlets à ces sujets.”
“Le conseil municipal travailliste ne cesse de nous dire que Tower Hamlets est indivisible. Mais cela est faux,” disait le conseiller Abjol Miah, candidat pour Respect pour les circonscriptions de Bethnal Green and Bow. “Il y a un énorme fosse entre l’opulence et la splendeur de Canary Wharf et ses communautés fermées qui ont essaimées à travers l’est de Londres et les conditions sous lesquelles la plupart d’entre nous vivons et travaillons, si nous sommes assez chanceux d’avoir un travail.
“Il y a officiellement une liste d’attente de 23000 demandes de HLM pour la circonscription ainsi que 15500 familles vivant dans des conditions insalubres dans des logements sous-dimensionnés. De plus, moins d’un logement sur cinq sont destinés à ceux qui en ont le plus besoin à Londres. Sept nouveaux logements sur 10 sont officiellement hors de porté financière pour la majorité de la population de Tower Hamlets.
“La plupart des logements pour les moins fortunes sont dans des zones d’interdiction de stationnement pour les voitures”, ce qui veut dire que ces habitants n’ont pas les moyens de payer une autorisation de stationnement. Pire encore, la municipalité ainsi que l’office publique de HLM ont mis en place un système draconien vis-à-vis du stationnement en dressant des procès verbal, mises sous sabot et mises en fourrière coûtant des centaines de livres à ces habitants.
“Nous exigeons un nouveau plan de constructions de logements sociaux qui stimule une économie locale en berne. Et la fin de la persécution des automobilistes.”
L’écart entre les Travaillistes et les Conservateurs ne cesse de se réduire selon les sondages,
Des Travaillistes de renom ont approché George Galloway dans le cas d’un gouvernement Travailliste minoritaire.
Voici notre réponse.
Si
UN PROGRAMME AMBITIEUX DE CONSTRUCTION DE LOGEMENTS SOCIAUX DANS
LE RETRAIT RAPIDE DES TROUPES BRITANNIQUES DE TOUTES PARTIES DU MONDES OU DES GUERRES ILLEGALES ONT LIEUES
UN REMANIEMENT CONSTITUTIONNEL PAR L’ABOLITION DE NOMINATION DE
Cf http://towerhamletsrespect.
http://towerhamletsrespect.wordpress.com/2010/03/07/one-tower-hamlets-or-two/#more-505
Il ne faut pas se poser la question d'être français, la France a toujours eu une histoire avec l'immigration et avec les colonies. Chacun est un citoyen à part entière malgré les différences qui font la richesse de notre pays. Personnellement, j'ai toujours été considéré comme un indien mais je me sens français d'origine indienne.
Tous les partis confondus ne sont pas prêts ou du moins les élites ne veulent pas laisser la place aux personnes de la diversité, je n'aime pas trop ce mot mais c'est mieux que les personnes issues de l'immigration. Il faudra attendre très longtemps ou peut être jamais d'avoir un Barack Obama en France. Je pense qu'il faut déjà avoir plus de Parlementaires et des Maires de grandes villes, ensuite on verra l'Élysée, peut être en 2012 ?
Mais bon il ne faut pas trop rêver !
Lisez cet article de Rama Yade et donnez votre avis.