samedi 24 janvier 2009

Evo Morales, premier Président de la République de Bolivie d'origine amérindienne

Lorsqu'on vient d'une famille pauvre d'Indiens boliviens, difficile de s'imaginer qu'on pourra un jour devenir Président. Surtout quand les parents sont paysans, que les frères et soeurs survivent tant bien que mal. Evo Morales vient de là. La classe sociale la plus oubliée et maltraitée du pays. Celle où l'on arrête le lycée pour travailler.
Pendant plusieurs années, Evo Morales vivote. Maçon, boulanger, même trompettiste, il décide finalement, après son service militaire, de devenir agriculteur dans la zone du Chapare, là où l'on cultive de la coca.
Mais les choses se compliquent. Les Etats-Unis disposent dans cette région de forces militaires qui détruisent régulièrement les plantations des paysans. Les révoltes contre l'occupant se multiplient, et Evo Morales adhère au syndicat des colonisateurs du Chapare. Il devient vite le dirigeant du mouvement des cocaleros, les producteurs de coca. Et défend auprès du gouvernement ces petits paysans en dénonçant l'amalgame des Etats-Unis entre coca et cocaïne.
Fondant le Mouvement vers le socialisme, la révolte entre en politique. Evo Morales devient député en 1998. En même temps, le pays gronde. Pendant trois ans, la situation a des airs de guerre civile. Les petits producteurs alliés aux ouvriers revendiquent la nationalisation des ressources naturelles. Les gouvernements tombent comme des mouches, deux présidents sont contraints à la démission.
Evo Morales est élu sur la promesse de rétablir la justice et l'équité en 2005. Il s'engage à être sévère contre le trafic de drogue tout en laissant les paysans cultiver la coca. La présence militaire américaine ne sera bientôt qu'un lointain souvenir. Et la nationalisation des ressources du pays mise en place par son gouvernement.
Mais évidemment, la question fâche. La Bolivie dispose d'hydrocarbures et du premier gisement de gaz naturel de tout le continent. Les prix augmentent, et la compagnie nationale est la seule autorisée à distribuer les ressources. De quoi provoquer des tensions avec les grands groupes énergétiques, et de susciter la colère des voisins argentin et brésilien, voraces en gaz bolivien.
Devenu le premier Amérindien président de Bolivie, Evo Morales symbolise l'avancée de la gauche en Amérique latine. La question est encore de savoir s'il est plus influencé par Lula que par Hugo Chavez ou Fidel Castro.

Parcours politique d'Evo Morales.


- 1983, Secrétaire des sports du Syndicat des colonisateurs du Chapare
- 1989, Président des Six fédérations du tropique de Cochabamba
- 1995, Un des fondateurs du Mouvement vers le socialisme
- 1998-2005, Député au Parlement
- 2002, Il obtient 20% au premier tour des élections présidentielles
- 2003, 2005, Il participe aux révoltes sociales
- Depuis 2006, Président de la Bolivie
Biographie source divers
Un article très intéressant sur Evo Morales Courrier international juin 2008.

Aucun commentaire: