mardi 2 juin 2009

Crise économique : la reprise toujours incertaine selon Paul Krugman

L’économie mondiale pourrait finalement avoir atteint le creux de la vague, mais il y a peu de chances que le redémarrage soit imminent, estime le prix Nobel d’économie Paul Krugman. M. Krugman, professeur d’économie à l’Université de Princeton aux Etats-Unis, qui a souvent été l’un des commentateurs les plus pessimistes sur le ralentissement économique mondial, a déclaré que la plupart des données suggèrent que la contraction de l’activité économique est sur le point de se terminer, mais qu’il ne voyait pas ce qui pourrait rétablir l’état de l’économie.« À peu près tous les indicateurs économiques publiés indiquent que la chute libre est parvenue à son terme, que nous sommes stabilisés, et que le pire du choc est passé », a déclaré M. Krugman. « Je ne pense pas que nous ayons touché le fond, mais nous n’en sommes plus très éloignés. Ma plus grande préoccupation c’est que nous ne touchions pas le fond pour ensuite rebondir, mais que nous touchions le fond et y restions. Il n’est pas évident de voir d’où viendrait la reprise. »

M. Krugman, qui a déjà accusé l’administration du président Barack Obama de n’avoir pris que des « demi-mesures » en essayant de lutter contre le ralentissement par un plan de relance budgétaire, a avertit à nouveau que les États-Unis n’avaient pas encore injecté assez d’argent dans l’économie pour soutenir une reprise. Sans aide supplémentaire, l’économie pourrait rester déprimée durant cinq ans, a-t-il mis en garde.
M. Krugman s’attend maintenant à ce que le cours du dollar baisse par rapport aux autres devises mondiales, à un moment où son statut de valeur refuge devient de moins en moins important pour les investisseurs. Il estime cependant qu’il y a peu de chances que l’Amérique connaisse une reprise tirée par une hausse de ses exportations, car bien que la baisse du dollar rende les produits américains plus compétitifs, le caractère mondial de la récession se traduit par une baisse de la demande dans le monde entier.

Source The Independent, 26 mai 2009

Aucun commentaire: