L’abstention vient d’atteindre un niveau record pour les élections européennes. Sur les 375 millions d’électeurs appelés aux urnes depuis jeudi, seuls 43,01% sont allés élire leurs eurodéputés. Selon cette estimation provisoire publiée par le Parlement européen, l’abstention est de 56,99%.
En 2004, elle était de 54,6%. Les sondages à la sortie des urnes confirment la tendance annoncée d’une victoire du Parti populaire européen (PPE) devant le Parti socialiste européen (PSE).
Comme l’avaient laissé entrevoir les sondages réalisés jeudi après le vote aux Pays-Bas, les partis eurosceptique et d’extrême-droite ont progressé grâce à la vague de défiance contre les gouvernements en place, dans le contexte de la crise économique et financière.
Le parti islamophobe néerlandais de Geert Wilders a remporté dès jeudi 17% des voix et quatre sièges.
En Hongrie, le parti d'extrême droite peut prétendre à un ou deux sièges. En Slovaquie, les ultranationalistes devraient obtenir leur premier siège. En Roumanie, le Parti de la Grande Roumanie (extrême droite) reviendrait sur la scène européenne avec deux sièges.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire