samedi 13 décembre 2008

Taubira: "Il faut se battre comme Obama"

Tout d'abord, voici des vidéos intéressantes d'entretien de Madame Taubira

http://quebec.jrgblog.com/tag/taubira-christiane/


La députée de Guyane et membre du Parti radical de gauche Christiane Taubira se félicite de l'élection d'un Noir à la Maison blanche. Pour qu'un phénomène similaire arrive en France, elle appelle les minorités françaises à s'imposer dans le débat et les partis politiques, sans compter sur la discrimination positive.

Comment avez-vous accueilli l'élection de Barack Obama?J'avoue avoir été assez étonnée par l'engouement de la presse pour Obama lors des vingt-quatre dernières heures car je suivais le candidat depuis longtemps et le résultat me paraissait plié depuis quatre ou cinq mois déjà. Bien sûr, j'ai eu quelques frayeurs, je redoutais un"effet d'octobre" (october surprise, ndlr), un évènement inattendu qui aurait renversé les sondages. Je ne partage pas toutes ses idées, mais j'ai cru en lui. Pas parce qu'il est noir mais parce qu'il a une étoffe de chef d'Etat, loyal, responsable. Il ne se positionne pas au dessus des Américains, mais à leurs côtés. Il est dans une logique d'inclusion. Regardez d'ailleurs son discours de victoire: c'est extraordinaire! A peine élu, cet homme est parvenu à dire aux gens qu'ils allaient devoir surmonter un tas d'épreuves ensemble tout en se faisant acclamer. C'est un vrai leader.


"L'Amérique est entrée dans une ère post-raciale"


Comment un Noir a-t-il pu entrer à la Maison blanche?


Je crois qu'il s'est passé quelque chose aux Etats-Unis pendant la campagne. Obama a réussi à mettre en débat ce qu'on appelle là-bas la "racial issue", la question raciale. Il l'a abordée de front et avec courage dans son discours de Philadelphie -que j'ai relu dix fois et que je connais par coeur. Il n'a pas éludé les polémiques liées à sa couleur de peau, ni la discrimination positive et les rancoeurs qu'elle soulève aux Etats-Unis. Ceci a été possible car lui-même n'a pas de problème avec son identité métisse. Il n'a connu ni la ségrégation, ni le combat pour les droits civique. Il appartient à une autre génération. Je crois que cette campagne a permis à l'Amérique d'entrer dans une ère post-raciale.


Que manque-t-il pour que cela arrive en France?

Cela n'arrivera pas à la prochaine présidentielle. D'abord parce que la désignation des candidats se fait de façon moins populaire qu'aux Etats-Unis où de vraies primaires sont organisées dans chaque parti. Pour changer la donne, il faudrait que la France reconnaisse que la couleur de peau pose problème dans notre société. Le débat est plus difficile chez nous, car nos colonies étaient lointaines, alors que l'esclavage a eu lieu sur le sol américain. Il faut ensuite que les élites cessent de se reproduire entre elles en se donnant bonne conscience avec la discrimination positive, à laquelle je ne crois pas. Obama n'est pas arrivé à la Maison blanche grâce à un CV anonyme! Comme lui, il faut se battre pour se faire accepter, entrer dans les partis, imposer le débat et refuser ensuite d'être affecté uniquement à des postes comme la lutte contre les discriminations. Il n'y a pas en France de mécanismes irrépressibles qui empêchent de réussir. L'égalité doit être imposée par la société, elle n'est pas le fait du Prince.


Extrait du journal JDD.

Aucun commentaire: