samedi 26 décembre 2009

Pour les Français, « pas d’économie sans ces travailleurs »

http://http//www.humanite.fr/2009-11-30_Societe_Pour-les-Francais-pas-d-economie-sans-ces-travailleurs
Cette article démontre que les sans papiers jouent un rôle important dans l'économie française.
La majorité de la gauche sont favorables pour leurs régularisations. La France aura toujours besoin de l'immigration malgré la politique méprisante du gouvernement envers les sans papiers.

samedi 5 décembre 2009

Approche des élections générales au Royaume Uni

Déclaration de pré élection de Salma Yaqoob

1er Décembre 2009 par Birmingham Respect

An election message from Salma Yaqoob

Salma Yaqoob

Les élections générales au Royaume Uni ne sont plus qu'à quelques mois. C'est encore une éléction entre deux partis: Les Travaillistes et Les Conservateurs.

Plusieurs sondages présagent une lourde défaite du gouvernement Travailliste. Cependant, ce résultat ne sera pas aussi prédictible. Un récent sondage suggère que les résultats seront équilibrés, avec une Chambre des Communes sans majorité ce qui peut être une possibilité.

Le parti Respect n'est ni neutre ni indifférent aux résultats de ces élections. Nous pensons qu'une victoire des Conservateurs serait un désastre pour les classes populaires. Le Parti Travailliste a trahi les idéaux de son électorat traditionnel parmi les communautés Noire et Asiatique et syndicats. Mais leur soutien le plus influent, les syndicats et leurs adhérents vont une fois de plus soutenir les Travaillistes lors des élections générales. En dépit des actuels cadres tenant les reines du Nouveau Parti Travailiste (New Labour), ce parti est toujours perçu par beaucoup comme celui qui a au coeur de ses priorités les intérets des classes populaires, même avec les politiques appliquées de Centre Droit par le Parti Travailliste ces dernières années.

David Cameron

Une victoire des Conservateurs entraînera une attaque des services publiques

Une victoire des Conservateurs dans le contexte d'une crise économique portera atteinte à l'état Providence. L'obsession des Conservateurs avec l'allègement de la dette et du déficit public risque de prolonger cette récession, et entraînera une attaque des services publiques et des fonctionnaires. Une politique fortement ancrée à droite sera amorcée. Le parti Respect de ce fait lutte avec la vaste majorité des salariés qui souhiatent une défaite des Conservateurs lors de ces élections.

Gordon Brown

Le parti Travailliste a démoralisé une grande partie de son électorat traditionnel

Sous Blair, et maintenant Brown, le parti Travailliste a démoralisé une grande partie de son électorat traditionnel. La plupart des personnes situées à la gauche du parti Travailliste sont écoeurés par rapport au soutien de Blair à la guerre en Irak, et la complaisance de ce nouveau parti Travailliste (New Labour) vis à vis des banquiers et libéraux. Le parti Respect est né de ce mouvement contre la guerre en Irak et nous avons consolidé des soutiens dans plusieurs parties du pays. Nous étions persuadés et nous sommes persuadés qu'il y a un besoin urgent d'un vrai parti radical de gauche qui pourra changer la donne au niveau d'une politique de consensus vers un monde de paix, d'antiracisme et de justice sociale.

Au sein des 3 circonscriptions à Birmingham et East London, le parti Respect est en phase de les conquérir. Nous ne savons pas ce que sera le résultat, et nous sommes conscient des difficultés qu'un petit parti comme le nôtre pourra rencontrer après les élections. Dans ces 3 circonscriptions, nous avons des chances réelles de victoire. Nous avons de fortes attaches ainsi que des candidats crédibles. Il y a seulement une poignée de sièges que les partis à gauche des Travaillistes peuvent gagner (incluant Caroline Lucas du parti écologiste (Green Party). La plus importante contribution que le parti Respect peut faire à gauche est de faire en sorte de gagner ces circonscriptions.

Caroline Lucas

Caroline Lucas

Nous ne croyons pas qu'une alternative radicale peut être construite en agissant d'une manière qui induirait que les Conservateurs ou le BNP soient les bénéficiaires du mécontement vis à vis du parti Travailliste. Dans les circonscriptions où il est peu probable que nous gagnions, il est important que nous ne soyons pas défaitistes même si les victoires pencheraient du côté des Conservateurs. Nous voulons faire savoir à notre électorat qu'il peuvent exprimer leur frustration du gouvernement Travailliste sans avoir à faire un vote sanction en faveur des Conservateurs.

Nick Griffin

Uni contre le BNP

Nous sommes en faveur d'une unité totale contre le British National Party (BNP). Nick Griffin a annoncé sa candidature à Barking et Dagenham. Son élection au parlement Européen a été une victoire historique pour le fascisme Britannique. Mais ce n'est rien comparé à un député issu du BNP. Des choix doivent être faits, de ce fait, il n'y a ucun intérêt à ce qu'un candidat à la gauche des Travaillistes à disperser les voix dans un vote anti BNP.

Abjol Miah

Abjol Miah est candidat à East London

Le parti Respect ne se présentera pas à Barking et Dagenham, et invitera les autres partis de gauche à faire de même. Nous savons bien que le nouveau parti Travailliste (New Labour) à la création d'un terreau pour le BNP, et que la candidate Travailliste pour cette circonscription Margaret Hodge est peu recommendable. Néanmoins, nous appelons à un vote pour la candidate Travailliste comme étant la seule solution pour battre le BNP.

Le parti Respect défend les intérêts des classes populaires en faisait tout ce qui sera nécessaire pour battre les Conservateurs lors de ces élections générales, tout en continuant à nâtir des alternatives de gauche par rapport aux Travaillistes de manière effective manner.

Extrait de http://www.birminghamrespect.tk/

mardi 24 novembre 2009

Les artistes noirs et métis dans la chanson française à texte

Les chanteurs noirs et métis doivent suivre un certain type de musique pour exister. En revanche, ils peuvent très bien interprèter des chansons à textes mais c'est un parcours de combattants s'ils veulent exister. Ces artistes n'ont ni le soutien des médias blancs et noirs.
Le chanteur Jann Halexander que j'apprécie beaucoup, ces chansons reflètent les paroles de Jacques Brel et Léo Ferré.
Jhann est un concert le 26, 27, 28 novembre, le 4, 5 décembre.
Magic
42, rue de Gergovie
75014 Paris
Métro : Pernetty
Vous pouvez lire cet article sur ce sujet.

mercredi 11 novembre 2009

Bernard Pivot répond à Eric Raoult: «Le lauréat du Goncourt n'est pas la voix de la France»

Le Député UMP Eric Raoult est à côté de la plaque. Un écrivain ou n’importe quel artiste a le droit de s’exprimer. Liberté, Egalité, Fraternité sont seulement des mots mais cette devise n’est pas vraiment une réalité.
http://bibliobs.nouvelobs.com/20091110/15816/bernard-pivot-repond-a-eric-raoult-le-laureat-du-goncourt-nest-pas-la-voix-de-la-fran

samedi 7 novembre 2009

Mouloud Aounit « La France ne s’est toujours pas libérée du racisme »

http://www.humanite.fr/2009-11-02_Societe_Mouloud-Aounit-La-France-ne-s-est-toujours-pas-liberee-du-racisme
Voici un article du Président du MRAP que je vous invite à lire.
Cette association à fêté récemment ses 60 ans.
Vivre ensemble c’est possible. La France est multiculturelle qu’on le veuille ou non et c’est une très grande richesse.

mercredi 28 octobre 2009

La Député européenne Karima Delli intervient sur la situation d'urgence au Sri Lanka.

Je vous invite à visualiser la vidéo sur l'intervention de la députée européenne. Les droits de l'homme ne sont pas respectés dans ce pays. La communauté tamoule souffrent toujours des affrosités du gouvernement Rajapaksa. Il est temps que la communauté européenne intervienne au Sri Lanka.
http://www.dailymotion.com/video/xaxmvc_situation-durgence-au-srilanka_news

mardi 20 octobre 2009

Affaire du brigadier Guissé : l'ingratitude de la république dans toute sa splendeur

RACISME REPUBLICAIN - On peut servir dans les paras, revenir d’Afghanistan et se voir contester sa nationalité française devant les tribunaux de la République. C’est le cas du brigadier Ounoussou Guissé, engagé depuis 2002 au 1er régiment de hussards parachutistes de Tarbes (Hautes-Pyrénées). Et c’est également celui de son frère aîné Amara, qui a servi, jusqu’en 2008, au 12e régiment d’artillerie d’Oberhoffen (Bas-Rhin). Ce mardi 6 octobre, le brigadier Guissé s’est donc présenté à la cour d’appel du tribunal de grande instance (TGI) de Rouen (Seine-Maritime) en uniforme, le béret rouge vissé sur la tête, pour tenter de conserver sa nationalité française. Et donc le droit de continuer à servir dans l’armée de ce qu’il considère être, depuis toujours, son pays. En 2008, Ounoussou Guissé avait gagné devant le TGI, mais la chancellerie a souhaité faire appel. L’affaire est mise en délibéré au 18 novembre. Elle suscite de vives réactions dans la communauté militaire et chez les anciens paras (1). Dans une armée très attachée à la mémoire des tirailleurs sénégalais, l’incompréhension domine, d’autant que les autorités militaires avaient «conseillé» à Guissé de ne pas s’afficher en uniforme au tribunal. Ce qu’il a refusé de faire. Agé de 29 ans, Ounoussou Guissé est arrivé en France depuis son Sénégal natal à l’âge de 17 ans, munis de papiers français qui lui avaient été délivrés depuis plusieurs années par le consulat de France. Son père, Daouda, avait en effet la nationalité française - et c’est cela qui est aujourd’hui contesté par la justice.

dimanche 11 octobre 2009

L’ENA s’ouvre à la diversité.

Un article intéressant sur ce magnifique site. Je pense que la haute administration ressemblera dans les années à venir à la société française. La diversité sera l’avenir de la France dans tous les domaines. Je vous invite à visiter ce site et à lire cet article.

http://www.novapresse.com/lena-souvre-a-la-diversite

jeudi 13 août 2009

Sonia Sotomayor devient la première hispanique à la Cour suprême

REVUE DE PRESSE - Afp : La candidate de Barack Obama à la Cour suprême, Sonia Sotomayor, a été confirmée jeudi par le Sénat américain, devenant la première personne d'origine hispanique à occuper ce poste prestigieux. Cette juge à la cour d'appel de New York a obtenu 68 voix en sa faveur, 31 contre, le sénateur démocrate Ted Kennedy étant absent pour des raisons de santé. Le président américain Barack Obama a estimé aussitôt que cette nomination marquait "un jour merveilleux pour l'Amérique". Elle prêtera serment samedi à la Cour suprême avant de prendre ses fonctions officielles dès septembre. Nommée à vie, Mme Sotomayor devient la troisième femme à accéder à la magistrature suprême, et siégera au côté de Ruth Bader Ginsburg, 76 ans, Sandra Day O'Connor ayant démissionné en 2006. Elle sera aussi, à 55 ans, la deuxième plus jeune des neuf sages, après le président de l'institution John Roberts, de quelques mois son cadet. Mais Sonia Sotomayor sera surtout la première Hispanique à accéder à un poste aussi influent aux Etats-Unis. Sa nomination en remplacement du modéré David Souter ne devrait cependant pas modifier en profondeur l'équilibre actuel de la plus haute juridiction des Etats-Unis: quatre juges conservateurs, quatre progressistes et un votant tantôt avec les uns, tantôt avec les autres.

En désignant cette femme diabétique, d'origine porto-ricaine, divorcée sans enfant et dépeinte comme un bourreau de travail, M. Obama a tenu sa promesse de campagne de privilégier une personnalité consciente des problèmes quotidiens de chaque Américain et soucieuse d'"empathie".


Mme Sotomayor est née dans le Bronx, un quartier populaire de New York, avant d'être diplômée des meilleures universités américaines. "Elle n'a jamais oublié d'où elle est partie", a affirmé M. Obama en présentant sa candidate à la presse fin mai.
Mais sa nomination officielle a été précédée d'un vif débat au Sénat. En pleine tempête politique autour de l'assurance maladie ou des remèdes à la crise économique, les luttes partisanes ont pris le dessus lors de ses séances de confirmation devant la commission des Affaires judiciaires du Sénat en juillet.
Tout au long de ce grand oral, Mme Sotomayor s'est efforcée de démentir les accusations de parti-pris ethnique, promettant "fidélité à la loi" et désavouant avec force une de ses déclarations passées selon laquelle "une femme hispanique avisée" ferait un meilleur juge qu'un homme blanc.
"Nous devons rester attentifs à ce que la politique n'affecte pas le judiciaire", a cependant déclaré mardi le sénateur républicain Jeff Sessions, en appelant ses collègues à voter contre elle.
Au final, alors qu'elle était vue comme une modérée capable de rallier le vote conservateur, Mme Sotomayor n'aura pas réuni autour d'elle le consensus que le président Obama aurait souhaité. Les démocrates occupant 60 sièges au Sénat, elle n'aura en effet bénéficié des voix que de 9 républicains.
"J'ai été très surprise de voir aussi peu de républicains appuyer Mme Sotomayor", a expliqué à l'AFP Amanda Frost, professeur de droit à l'American University de Washington, pour qui, pourtant, il s'agissait "de la meilleure candidate que les républicains pouvaient demander à un président démocrate".
"Les républicains en paieront le prix s'ils disent 'non' à cette juge", a estimé mercredi Robert Menendez, unique sénateur démocrate hispanique, en référence à l'électorat latino qui a massivement soutenu Barack Obama à l'élection présidentielle.

samedi 1 août 2009

La déférlante islamiste en jupon et burqa tant redoutée par André Gérin n'aura pas lieu

REVUE DE PRESSE — extrait Afp : Moins de 400 musulmanes --367 précisément-- porteraient en France le voile intégral (niqab ou burqa), selon une note de la sous-direction de l'information générale (SDIG), indique-t-on au ministère de l'Intérieur, confirmant une information publiée dans le Monde daté de jeudi. Ce nombre, a-t-on précisé à l'AFP, est une "première approche rapide qui sera suivie d'une étude plus approfondie". On ajoute de même source que le document où figure ce décompte a été remis au gouvernement au début du mois de juillet, au moment où la mission parlementaire d'information initiée par le député PCF du Rhône André Gerin commençait ses travaux. Une autre note d'un des services du ministère de l'Interieur, la Direction centrale du renseignement intérieur (DCRI), publiée également début juillet, ne donne pas d'estimation mais évoque un phénomène marginal, concernant des femmes jeunes (moins de 30 ans), vivant le plus souvent en milieu urbain et volontaires --voire militantes-- pour porter le voile intégral. Le sujet a fait irruption dans l'actualité le 8 juin quand André Gerin a demandé la création d'une commission d'enquête parlementaire sur le port du voile intégral en France. "Je trouve le chiffre avancé plutôt ridicule", a réagi M. Gerin dans un communiqué mercredi.

"Le voile intégral, c'est l'iceberg recouvert d'une marée noire. Ne nous trompons pas, l'emprise des fondamentalistes, des intégristes islamistes, tente de régenter la vie civile de certains territoires de notre pays", écrit-il. Sa proposition a été signée par une soixantaine de députés, appartenant pour la plupart à la majorité parlementaire, et a suscité immédiatement de vifs débats à propos de la pertinence d'une loi pour interdire le voile intégral.


RETOUR SUR LES FAITS : 367 représente le nombre de femmes en France qui portent la burqa, voilà donc le péril vert, la déferlante islamiste en jupon, l’objet de tous les hystéries françaises, voici que la montagne de bobards accouche, encore et toujours, d'une souris verte…


367 est le chiffre, sur tout le territoire, provenant de l'observation de la police (DCRI), alors si même les pandores, héritiers de Vidocq, le disent qu’ajouter de plus, les bras nous en tombent…


367 femmes dont la majorité porte le voile intégral volontairement - par provocation (eh oui !), c’est toute la blabalterie pour songe-creux laicards et républicains, qu'on nous a servi ad nauseam, qui s’effondre tel un château de sable construit sur les dunes du Sahara, ce qui l'empêchera pas de se réenclencher une prochaine fois …


367 femmes dont la plupart a moins de 30 ans, toute cette belle jeunesse indisponible sur le marché de la séduction, voilà qui a de quoi réveiller les fantasmes orientalistes du plus beau pays du monde, voilà surtout matière à interroger les modèles culturels dominants qui produisent de si singuliers phénomènes…


367 femmes dont 26 % sont des Françaises converties à la religion musulmane - comptez-vous les envoyer en Afghanistan, pour pouvoir les bombarder en toute bonne conscience ? Et si vous comptiez réveiller les pulsions xénophobes francaouies, si sensibles et si mobilisables, j’ai bien peur que ce ne soit manqué, il va falloir en tous cas vous expliquer cette fois-ci…


367 femmes dont presque toutes vivent dans des grosses agglomérations urbaines (en région parisienne, en Provence-Alpes-Côte d'Azur, dans le Nord ou en Rhône-Alpes…), ce qui démontre que le phénomène est bien le fait de la (post)-modernité, aussi cessez votre rhétorique creuse sur l'archaisme présumé de ces conduites qui sont bel et bien d'ici …


367 femmes qui portent la burqa et 62 millions de veaux qui gobent n’importe quoi ! Comment se fait-il ? Là est la vraie interrogation, et personne pour la formuler.


Et parmi ce peuple de veaux trône et pérore Elisabeth Badinter, néo-féministe de son état, Louise Michel de la rive gauche, et fille d'un Barnum Français… A ce troupeau de veaux, à qui Elisabeth Badinter faisait, il y a peu l’apologie de la gaudriole à la française et aux droits de cuissage sublimé dans son Fausse route, elle, émargeant à Publicis ad vitam eternam, dont la profession réelle est d’acheter « du temps de cerveaux disponibles » de ces 62 millions de veaux précisément, offre en holocauste les 367 Belphégors en toute impunité, en déclarant péremptoirement : « pourquoi ne pas gagner les terres saoudiennes ou afghanes où nul ne vous demandera de montrer votre visage, où vos filles seront voilées à leur tour, où votre époux pourra être polygame et vous répudier quand bon lui semble…? ». Madame Badinter, connaissant votre interêt pour le bien commun, vous serait-il possible de devenir la 368 ème Belphégors de France, et muette de surcroît, et nous, nous sommes magnanimes, nous ne vous invitons à aucun voyage, cela ne nous ferait des vacances bien méritées, à nous et aux 367 autres ?


Source France Multiculturelle


mercredi 22 juillet 2009

Marwa Sherbini a été assassinée parce qu’elle portait un voile

Marwa Sherbini, jeune maman de 32ans de confession musulmane a été victime d’un assassinat islamophobe le 1er juillet dernier à Dresde en Allemagne parce qu’elle portait un voile. L’histoire commence l’année dernière. Marwa, une musulmane d’origine égyptienne est insultée et agressée par un homme alors qu’elle jouait avec son bébé de 2 ans dans un terrain de jeu. L’homme lui a lancé les injures de "terroriste", "islamiste", et tenta à plusieurs reprises de lui retirer son voile de force. Après qu’une plainte ait été déposée, l’homme fut condamné à une amende de 780 euros. La peine ayant été jugée trop légère, un appel fut déposé et c’est à la cour d’appel de Dresde que l’affaire devait être rejugée mercredi dernier, le 1er juillet. Ali, le mari de Marwa et leur fils de 3 ans étaient aussi présents dans le tribunal. C’est là que tout a dégénéré, l’accusé s’est précipité sur Marwa et l’a poignardé de 18 coups de couteau en moins de 30 secondes ! Son mari a essayé de s’interposer pour protéger sa femme mais fut poignardé lui aussi. Deux policiers accoururent en urgence sur les lieux de l’agression mais ont pris son époux pour l’agresseur (parce qu’il a bien entendu une tête d’arabe) et lui ont tiré une balle dans la jambe ! Après la confusion, l’agresseur allemand d’origine russe fut maîtrisé. Mais Marwa est morte de ses blessures dans la cour du tribunal. Elle était enceinte au moment de sa mort ! L’enfant de 3 ans d’Ali et de Marwa fut aussi blessé. Les autorités parlent comme d’habitude de l’acte isolé d’un fou.

Le CCIF condamne de la façon la plus ferme cet acte inqualifiable qui crée une tension sans précédent entre l’Egypte où la dépouille de la défunte vient d’arriver et l’Allemagne. Le CCIF condamne aussi le fait que cette affaire ait été très peu médiatisée en Allemagne, et pas du tout dans notre pays.


Il y a de cela trois ans, le CCIF avait, à l’occasion de conférences internationales, tiré le signal d’alarme, et appelé l’attention de tous sur le risque de voir apparaitre des meurtres à caractère islamophobe en Europe et particulièrement en France. Cet avertissement avait alors été perçu comme exagéré au motif et que rien ne permettait de justifier de tels propos.


Hélas, les évènements nous donnent raison simplement parce - qu’ils sont le reflet de ce qui transparaît sur le terrain que nous occupons : l’agression d’une jeune femme musulmane et voilée à Argenteuil par un groupe de jeunes gens en avril dernier.


le 1er juillet, l’assassinat sauvage de Marwa, dont le seul tort était d’être musulmane et de porter le voile.


Les politiques, les gouvernements européens ont une grande part de responsabilité dans l’atmosphère délétère et hostile qui règne actuellement dans la société contre les musulmans.


Certaines déclarations, discours ont pu être compris par certains comme la disqualification d’une certaine frange de la société. C’est effectivement le cas lorsque des politiciens, des élus...traitent les musulmanes voilées de "sac de patates", lorsque certaines personnalités qualifient les femmes portant le niqab « d’inhumaines », lorsqu’on qualifie la pratique de la foi musulmane de complot visant à déstabiliser la République.


Comment s’étonner alors que les femmes musulmanes essuient des crachats, soient insultées et agressées dans la rue, soient refoulées des administrations, des banques, des écoles, des centres de formation, soient exclues du marché du travail, ce sans que les autorités ne réagissent


Les profanateurs de mosquées et de tombes courent toujours. Ces musulmans ne sont-ils pas morts pour que la France soit libre ? Leurs enfants n’ont-ils pas reconstruit le pays jusqu’à en laisser pour certains leur vie et rentrant dans leur pays d’origine dans des cercueils ? Ne pouvaient-ils pas espérer de la France pour laquelle ils ont donné deux fois leur sang qu’elle laisse leurs enfants vivre librement leur foi sans qu’ils soient livrés en pâture à la colère du reste du pays quand il est besoin de masquer une incapacité à traiter les vrais problèmes sociétaux ! Comment s’étonner que des esprits chauffés à blanc passent à l’acte. Quelle sera la prochaine étape ? Déjà, les premiers témoignages de femme portant le niqab se faisant insulter dans la rue nous arrivent. C’est le premier fruit du faux débat posé par M.GERIN et ses acolytes


Source France Multiculturelle

vendredi 17 juillet 2009

L’Afrique est une des régions les plus touchées par la hausse du prix des vivres.

Les Africains des régions urbaines sont de plus en plus nombreux à rencontrer des difficultés grandissantes à se nourrir, a averti la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA). « Certains pays d’Afrique sont toujours aux prises avec la crise et les pénuries alimentaires », selon Adam Elhiraika, économiste au sein de la CEA. « On a moins de pouvoir d’achat. On a encore aussi des pénuries alimentaires car nombre de pays d’Afrique ne sont pas en mesure de répondre à la demande », explique M. Elhiraika, coordinateur de l’équipe qui a rédigé l’édition 2009 du rapport économique de la CEA sur l’Afrique. Publie le 28 mai, ce rapport, préparé par la CEA de concert avec l’Union africaine, est une évaluation de la performance économique du continent en 2008. Il aborde également les perspectives pour 2009. « Dans de nombreux pays, les populations urbaines voient des produits alimentaires dans les rayons, mais elles n’ont pas les moyens d’en acheter », pouvait-on lire dans le rapport. Citant l’exemple du Liberia et de la Guinée, les auteurs ont également expliqué que les gouvernements de ces pays luttaient pour importer assez de vivres pour nourrir leurs populations.« A Djibouti, les éleveurs sont en train de découvrir que la vente de leur bétail, moyen de subsistance essentiel, ne leur permet d’acheter que peu de céréales sur le marché, tandis qu’au Mozambique et en Ouganda, les agriculteurs des régions rurales n’ont guère les moyens d’acheter les semences et les engrais dont ils ont besoin pour cultiver les vivres de leurs familles, et encore moins pour tirer parti du prix élevé des vivres en dégageant des profits », selon le rapport.

En Afrique, le prix des denrées alimentaires risque d’augmenter au cours des 10 prochaines années, bien qu’une baisse soit prévue en 2009 et 2010, à mesure que la hausse des prix provoquée par la récession mondiale influera sur l’offre et la demande.


« L’Afrique est une des régions les plus touchées par la hausse du prix des vivres », a noté la CEA. « Les prix des vivres ont culminé en juin 2008, avant de diminuer de plus de 50 pour cent, en moyenne, au cours de la deuxième moitié de l’année. A la fin de l’année 2008, ils se trouvaient au même niveau qu’en 2005, tout en restant bien plus élevés qu’en 2000 ».


D’après le rapport, la baisse des prix pratiqués sur le marché mondial s’est lentement répercutée sur les prix pratiqués à l’échelle nationale, dans bon nombre de pays en voie de développement.


Il y a tout de même des pénuries alimentaires dans beaucoup de pays d’Afrique en raison de la sécheresse et des conflits », a indiqué M. Elhiraika.

Pour pouvoir éviter les conséquences de la crise, les populations d’un grand nombre de pays, notamment les pays d’Afrique de l’Est, ont besoin de recevoir une aide d’urgence.

La crise alimentaire récente et la famine qui semble imminente menacent la stabilité politique et sociale, en particulier en Afrique de l’Est et de l’Ouest, et dans les pays en situation de conflit », ont averti les auteurs du rapport.
Selon l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), les prix des vivres demeurent élevés dans bon nombre de pays en voie de développement et l’accès des populations pauvres aux vivres reste menacé par la perte d’emploi et de revenus, ainsi que d’autres conséquences de la crise économique mondiale.


Toutefois, dans l’édition du 4 juin de Perspectives de l’alimentation, la FAO a noté que l’approvisionnement mondial en vivres paraissait moins vulnérable aux chocs que pendant la crise alimentaire de 2008.


« En dépit de la hausse considérable observée ces dernières semaines, les prix internationaux d’une majorité de produits agricoles ont baissé en 2009 par rapport aux sommets atteints en 2008, signe qu’un grand nombre de marchés sont en train de retrouver lentement leur équilibre », pouvait-on lire dans le bulletin.
L’amélioration a été observée, en grande partie, dans le domaine de la production céréalière (secteur critique pour la sécurité alimentaire), la production record de 2008 ayant dépassé les prévisions initiales. Cette récolte exceptionnelle a également facilité le réapprovisionnement des réserves mondiales, reconstituées au niveau où elles se trouvaient avant la crise.

Publication originale IRIN

dimanche 12 juillet 2009

Les enfants soldats au Sri Lanka.

De nombreux enfants comme au Sri Lanka et au Libéria sont dans ce cas là. L'Unicef a recensé environ 6000 enfants au Sri Lanka. L'ONU estime 300000 enfants soldat dans le monde.
Beaucoup d'enfants sont morts au combat. Que font l'ONU, le G8, l'Europe et bien d'autres organisations internationales pour lutter contre ce fléau. Je pense que le désarmement est l'unique solution à ce problème, même si cela parait utopique.

Voici un lien sur Rue 89 et un site web pour la paix.




vendredi 10 juillet 2009

Une proposition simpliste d’un député anglais du BNP, parti d’extrême droite.

Depuis très longtemps on entend toujours des mesures pour lutter contre l’immigration. Tout le monde connait bien le problème de l’immigration, les multinationales qui exploitent les richesses et les ressources des pays africains. On constate une montée de l’extrême droite dans beaucoup de pays européens, en Grande Bretagne et aux Pays Bas. L’Europe a toujours été une terre d’immigration avec l’histoire de ses colonies. Après la deuxième guerre mondiale, l’Europe en particulier la France et la Grande Bretagne avaient besoin des immigrés pour travailler dans les secteurs difficiles, on constate en général aujourd’hui que les travaux les plus difficiles sont fait par les français dit post colonial ou les immigrés (Bâtiment, nettoyage etc.).

Selon des spécialistes, l’Europe aura besoin de l’immigration, pas uniquement de la main d’œuvre qualifié avec le vieillissement de la population.


L'extrême droite n'apporte aucune solution, elle aggrave la situation et c'est un véritable danger pour la démocratie.


A votre clavier pour vos commentaires sur cet article.





mercredi 8 juillet 2009

Nécrologie de Said Bouziri.

Militant des droits de l’homme, il a disparu le 23 juin à Paris à l’âge de 62 ans. J'ai assité à une réunion que la mairie du 11 ème a organisé en mars sur le sujet du droit vote des étrangers, j'ai rencontré un homme très engagé sur ces questions.
Je vous invite à lire cet article de Said Bouziri et de voir une vidéo de lui.

http://www.lemonde.fr/carnet/article/2009/07/08/said-bouziri-militant-des-droits-de-l-homme_1216702_3382.html

http://www.dailymotion.com/video/x9q23k_said-bouziri-par-luimeme_news

mardi 7 juillet 2009

Salma Yaqoob | Silence Brisé: Gangs, Armes et Drogues

Voici le résumé de l’intervention de la conseillère municipal de la circonscription de Sparkbrook, Birminham – Salma Yaqoob – sur la chaîne de télévision Brit Asia. Ceci était dans le cadre de l’émission Silence Brisé présentée par Sanyya Gardez. Cette émission a pour sujet ‘Les Drogues et les Gangs’

Elle parle des consommations de stupéfiants et du traffic de ces drogues et de leurs effets sur les communautés locales.


Au niveau des communautés asiatiques, ce sujet est passé sous silence. Elle exhorte les parents, amis des gens sous influence de ces substances, de s’approcher de cellules locales luttant contre les addictions aux drogues.


Salma Yaqoob donne en exemple sa circonscription où une cellule de ce type existe pour les britanniques d’origine d’Asie du Sud.


Elle critique l’argent facile et le ‘Bling Bling’ prévalent alors que pour elle ; travailler dur et se motiver pour un objectif sont plus importants que jamais. Surtout lorsque des médias tels que MTV véhiculent les images de rappeurs, de belles cylindrées. Elle est attristée par le fait que la ‘normalité’ est plus dure que les apparences


Elle pense que les mosquées ne peuvent pas être les seules institutions locales à combattre ce fléau mais un supplément et une aide aux structures gouvernementales. Finalement, le fait que le Royaume Uni est inondé par l’Afghanistan avec l’héroïne joue un grand rôle. Salma Yaqoob souhaite que le gouvernement Britannique fasse tout son possible pour mettre un terme à ce traffic.




Source 5 Juillet 2009 par birminghamrespect.

dimanche 5 juillet 2009

Le FN prend une claque à Hénin-Beaumont.

La liste de divers gauche a remporté cette élection mais le FN progresse. Heureusement à ma connaissance il n’existe plus de ville de FN sauf avant Toulon, Vitrolles et Marignane. L’extrémisme quel que soit le pays est un danger pour la démocratie. L'antagonisme envers les étrangers n'apporte que de la haine et du mépris, cela engendre que des problèmes et n'apporte aucune solution positive.
Voici un article paru au journal Le Monde.


http://www.lemonde.fr/politique/article/2009/07/05/le-front-national-reconnait-sa-defaite-a-henin-beaumont_1215506_823448.html

Salma Yaqoob rejoint la liste des 50 influents de 2009.

La représentante du parti Respect et conseillère municipale de la ville de Birmingham Salma Yaqoob va rejoindre la liste des 50 personnes les plus influentes de l’année 2009 dans le classement du journal Birmingham Post. Salma Yaqoob a acquis une notoriété grandissante au niveau des medias pour ce qui concerne les sujets sur l’Islam et des questions raciales. Née en 1971 à Bradford de parents Pakistanais, elle est devenue un personnage incontournable au Royaume Uni dans le mouvement anti-guerre encourageant l’unité des musulmans et non musulmans autour de thèmes tels que la paix, la justice sociale et l’égalité, et elle sera candidate pour Respect à Birmingham aux prochaines élections générales.
Source : 16 Juin 2009 par birminghamrespect .

Salma Yaqoob soutient la construction de logements sociaux au Royaume Uni.

La conseillère municipale de Birmingham, Salma Yaqoob a soutenu une initiative des Conservateurs visant à construire des nouveaux logements sociaux à Birmingham, après que le gouvernement travailliste ait décidé de ne construire qu’un seul lot de logement social en l’espace de 12 ans. Le Conservateur John Lines a dévoilé son plan pour l’office public de logement social de Birmingham avec l’objectif de construire 500 nouveaux logements sociaux d’ici à 2011.

Salma dit: “c’est un triste contre exemple de ce gouvernement Travailliste qui prétend qu’il représente les classes populaires. Ils ont seulement construit 375 logements sociaux au Royaume Uni depuis l’année dernière et les Conservateurs de Birmingham vont en construire 500 en un an.”


Elle ajoute que le manque de logements à loyer modéré après des années de négligence qui ont fait du mal à la société et permet l’expansion de l’extrême droite (BNP).
Source : Birmingham Respect.

samedi 4 juillet 2009

L'Interdiction des contrôles de police au faciès de moins en moins respectée

La police française pratique à grande échelle des "contrôles au faciès"au mépris de la loi (décision du Conseil Constitutionnel). Une étude scientifique, conduite dans la plus grande confidentialité, montre que les forces de l'ordre effectuent des contrôles d'identité discriminatoires vis-à-vis des Arabes et des Noirs : pour les premiers, la probabilité d'être contrôlé est globalement 7,8 fois plus élevée que pour les Blancs; pour les seconds, elle est six fois plus importante. Ces résultats, publiés mardi 30 juin, ont été obtenus par l'observation du travail policier à Paris (gare du Nord et Châtelet-les Halles) entre octobre 2007 et mai 2008. Financés par une fondation américaine créée par le milliardaire Georges Soros, l'Open society institute - imperméable aux débats actuels sur la pertinence des statistiques ethniques dans le modèle français - les enquêteurs ont ainsi secrètement décrypté 525 opérations de police, relevant notamment l'âge, le sexe, la tenue et le profil ethnique des individus contrôlés pour les comparer avec ceux des personnes (37 000 au total) passant à proximité. Sans tabou : contrairement aux traditions françaises, ces individus, qui restent anonymes, sont désignés par la couleur de leur peau ("Blanc", "Noir", "Arabe", etc.).


L'étude confirme, en lui donnant un caractère scientifique, ce qu'expriment, notamment depuis des années, les afro-européens en France. Jusqu'à présent, en effet, les enquêtes réalisées s'appuyaient uniquement sur des sondages déclaratifs, sans vérification possible et avec des échantillons réduits."L'étude a confirmé que les contrôles d'identité effectués par les policiers se fondent principalement sur l'apparence : non pas sur ce que les gens font, mais sur ce qu'ils sont, ou paraissent être", indique le rapport, rédigé par deux chercheurs du CNRS, Fabien Jobard et René Lévy.



Source France Multiculturelle.


samedi 27 juin 2009

Les actes xénophobes de la CGT sont intolérables

Comme tous les mercredis, la plupart des travailleurs sans papiers qui occupent la Bourse du travail du 3ème arrondissement de Paris, sont partis manifester place du Châtelet pour demander la régularisation de leur situation administrative. C’est ce moment précis que choisit la CGT pour envoyer des dizaines de gros bras armés de bâtons faire place nette et jeter à la rue les familles de ces travailleurs sans-papiers africains, maghrébins et sud-américains. Ceux qui résistent sont tous simplement aspergés de gaz lacrymogène, les autres sont expulsés sans ménagement hors de ce lieu ô combien symbolique. Pourquoi la CGT s'en est-elle pris à ces travailleurs sans-papiers alors qu’elle doit normalement être à leurs côtés ? La stratégie de la brutalité, de l’intimidation et de l’humiliation choisie par la CGT est inacceptable et en décalage complet avec les interventions régulières de ce syndicat sur la question de la régularisation des travailleurs sans-papiers. Rappelons que ces travailleurs occupent des emplois dont les Français ne veulent pas, et que par leur travail ils contribuent comme tous les autres à la richesse nationale. Aujourd'hui, bien qu’expulsés avec brutalité, et ne sachant ou aller, ils campent sur le trottoir longeant cette même Bourse du travail.

Abandonnés à leur triste sort, ils attendent là, sous une pluie battante dans l’indifférence générale. Le collectif France Multiculturelle condamne avec la plus grande fermeté ces actes de violences xénophobes envers ces travailleurs qui ne demandent rien d’autre qu'à vivre dans le respect et la dignité. Nous appelons tous les sympathisants de cette organisation syndicale à exprimer leur profond mécontentement.


Source France Multiculturelle

vendredi 26 juin 2009

Entrevue avec Alain Mabanckou - Comprendre l'humain plutôt que sa race

Je vous invite à lire cet article de l’écrivain Alain Mabanckou. En lisant cet article l’auteur parle de la communauté noire aux Etats Unis et en France. En ce qui me concerne je ressens en France dans la communauté indienne, un sentiment identique que lui. Les personnes du Sous continent indien (Inde, Sri Lanka, Pakistan, Bangladesh) sont en France pour des raisons très différentes. Le romancier évoque le racisme entre les noirs, malheureusement cette bêtise humaine existe dans toutes les communautés. Donnez votre avis sur ce sujet.

http://www.ledevoir.com/2009/06/20/255886.html

jeudi 25 juin 2009

Guadeloupe : Nicolas Sarkozy ne souhaite pas rencontrer le LKP

Elie Domota a indiqué aujourd'hui "qu'aucune invitation n'a été faite au LKP pour rencontrer le président de la République" lors de son déplacement en Guadeloupe. Le préfet de Guadeloupe Nicolas Deforges a confirmé mercredi cette information capitale. Elie Domota, furieux, accuse "l'Etat, allié au patronat, de revenir" sur les accords conclus après la grande grève du début de l'année. Il a notamment cité "l'arrêté d'extension de l'accord salarial Bino" supprimant l'obligation pour le patronat de prendre en charge les 200 euros d'augmentation salariale au-delà des 3 ans d'aides de l'Etat et des collectivités locales. Le LKP attend des réponses aux revendications qu’il porte depuis plusieurs mois en matière non seulement de salaires mais aussi de prix. "Si les choses ne sont pas réglées, si les négociations ne continuent pas pour amorcer un véritable changement durable et une égalité sociale durable il est fort à parier que, dans les mois qui viennent, les Guadeloupéens seront obligés de redescendre dans la rue", a-t-il averti.

A propos du départ du gouvernement du secrétaire d'Etat à l'outre-mer Yves Jégo, Domota pense que "d'après les bruits de couloirs, d'après les rumeurs, il semblerait que le patronat ait eu sa tête, entre guillemets". Selon lui, "cela prouve clairement la connivence qu'il peut y avoir entre les békés et puis certains acteurs du pouvoir central".
Source France Multiculturelle.

mercredi 24 juin 2009

Esclavage: excuses du Congrès américain mais pas de réparation

A Washington, les Sénateurs ont voté à l'unanimité une résolution, présentant les excuses des Etats-Unis pour l'esclavage des Noirs et la ségrégation raciale. Mais le texte ne prévoit pas de réparations pour l’esclavage, contrairement aux revendications de certains militants noirs. La résoludion avait été déposée par deux sénateurs blancs, l’un démocrate, l’autre républicain. Le texte présente des excuses nationales, non seulement pour l’esclavage des Noirs que les Etats-Unis n’abolirent qu’en 1865, mais aussi pour les lois sur la ségrégation raciale qui dura pendant un siècle.Le texte qualifie l’esclavage et la ségrégation de pratiques “injustes, cruelles et inhumaines”. Les Américains commémorent les victimes de l’esclavage, le 19 juin 1865, date à partir de laquelle selon des organisations noires, l’émancipation des esclaves fut réellement mise en oeuvre, deux ans et demi après la directive présidentielle d’Abraham Lincoln. Cependant, la résolution adoptée par le Congrès comprend une clause qui exclut toute possibilité de réparations en faveur des descendants des esclaves.

Au grand dam de certains militants et intellectuels noirs qui pensent que des excuses ne suffisent pas et que des réparations financières doivent être prévues afin de compenser le retard que l’esclavage a fait prendre aux Noirs sur les autres Américains en termes de patrimoine, d’éducation et de santé.

dimanche 21 juin 2009

Liberté vestimentaire et débat sur la Burqa: la mosquée d'Estevelles attaquée

Des tags et des inscriptions racistes, dont des croix gammées, ont été découverts dimanche sur les murs de la mosquée d'Estevelles dans le Pas-de-Calais. Plusieurs inscriptions racistes, notamment des croix gammées, des tags "Skinhead" ainsi qu’une inscription "Vive le cochon!", recouvrent les murs et le portail de la mosquée. Evoquant une agression, le président du Conseil régional du culte musulman , Amar Lasfar, a annoncé son intention de porter plainte lundi. Insistant sur le contexte national, et citant notamment le débat sur la burqa, M. Lasfar a regretté que nos concitoyens de confession musulmane soient ainsi continuellement à la merci de ce genre de choses. Dans un communiqué, le Conseil français du culte musulman a pour sa part appelé les autorités publiques à prendre les dispositions nécessaires pour mettre fin à ces actes inqualifiables. Le collectif France Multiculturelle condamne avec la plus grande fermeté ces actes ignobles qui nuisent gravement à la cohésion nationale au sein de notre pays.

Nous espérons que tous les moyens seront mis en œuvre pour retrouver et punir les auteurs de ces actes. Enfin, nous appelons les responsables politiques de tous bords à cesser de stigmatiser systématiquement nos concitoyens de confession musulmane. Nous pensons que la stérile polémique sur le port de la burqa, qui fait actuellement rage au sein de notre pays, a contribué à la réalisation de ces actes islamophobes. Nous espérons que la majorité présidentielle déploiera la même énergie qu’elle déploie au sujet de la burqa pour résoudre la grave crise économique que nous traversons et qui à nos yeux fait plus de victime que toutes les burqas d’Europe réunies.
Source France Multiculturelle.

Michael Hudson : il faut annuler les dettes et non pas renflouer les créanciers

Les Etats ont engagé des milliards pour soutenir les établissements financiers, à concurrence de la dévalorisation des créances qu’ils ont en portefeuille. Mise en oeuvre dans l’urgence afin de préserver la fonction monétaire et le système du crédit, qui sont portés par les établissements privés, cette politique a pour résultat de renflouer non seulement les banques, mais aussi leurs actionnaires et leurs créanciers, en subventionnant artificiellement un papier surévalué, confondant ainsi le véhicule avec son chargement. A l’autre bout de la chaîne, les emprunteurs sont condamnés à rembourser des montants largement supérieurs à la valeur des biens acquis. Personne ne remet en cause cette mécanique adoptée au nom de la sacro-sainteté des contrats. Elle aboutit pourtant à minimiser les pertes des créanciers tout en maximisant celle des emprunteurs, qui ne bénéficient eux d’aucune remise de peine, sauf à se déclarer en faillite, perdant ainsi leur logement et se voyant du même coup interdire l’accès au crédit durant cinq ans. Pourtant, le « bon tour » qu’a joué Amherst aux banques de Wall Street en rachetant pour une poignée de dollars les titres qu’elle avait accepté d’assurer au prix fort, tout comme la pratique des banques qui consiste à comptabiliser en bénéfice la baisse du cours de leurs obligations, indiquent qu’une autre méthode pourrait être utilisée, consistant à financer le rachat par les emprunteurs des titres dévalués qui sont adossés à leur dette.

Lorsqu’un titre se négocie à 20 centimes du dollar, il peut permettre à l’emprunteur sous-jacent de diviser sa dette par cinq - à condition qu’il puisse financer ce rachat. Ce type de refinancement aurait-il pu ou dû être assumé par l’Etat, pour un coût évidemment inférieur à celui de la garantie des créances ? Pour répondre, il convient de s’interroger sur la valeur de ces créances. Cette quasi-monnaie privée a été émise, via les mécanismes de l’effet de levier et de la titrisation, en quantité surnuméraire, sans rapport avec la valeur réelle des sous-jacents. Equivalent privé de la fausse monnaie, elle devrait donc logiquement être détruite. Pourtant, c’est le choix inverse qui a été fait. Pour préserver - contre toute vraisemblance et toute utilité économique - la valeur de cette quasi-monnaie dont personne ne veut à la valeur faciale - et pour cause - l’Etat émet de la monnaie souveraine en quantité tout autant surnuméraire et doit également s’endetter massivement, devant louvoyer entre les deux conséquences induites : un débasement potentiel de la monnaie accompagné d’une hausse des taux d’intérêts compromettant la reprise et étranglant encore plus les emprunteurs (dont lui-même), et la perspective d’une fiscalité écrasante dans les années qui viennent. Dans tous les cas, les créances privées improductives et trop nombreuses se transforment en charge publique, c’est à dire en appauvrissement collectif et en turbulences internationales.


En se refusant à solder un mauvais papier à sa valeur actuelle - ce qui est pourtant, notons le, une des règles de base du monde des affaires - l’Etat prend le parti de la créance contre celui de la collectivité nationale. Mais, objecterez-vous peut-être, les créanciers ne sont pas une abstraction. Les dettes des uns étant les créances des autres, la réduction de ces dernières aurait elle aussi un coût social, en particulier pour les retraités, les collectivités, ou tous ceux qui ont imprudemment confié leur patrimoine ou leur trésorerie à la finance structurée. Deux réponses. La première, c’est qu’il ne suffit pas de faire l’apologie du risque par temps calme. Il faut aussi savoir prendre ses responsabilités dans la tempête. La seconde, c’est que l’extrême inégalité dans la distribution des patrimoines permet aux plus fortunés de supporter la plus grande part des pertes. Et un éventuel soutien aux plus petits épargnants serait sans commune mesure avec la subvention indiscriminée de tous les mauvais titres en circulation. L’économiste Michael Hudson défend ici un point de vue semblable. Rappelant que les sociétés anciennes ont de tous temps pratiqué l’annulation des dettes, il préconise aujourd’hui cette solution, et considère que si elle n’a pas été choisie c’est en raison de l’influence que Wall Street a acquise à Washington. Qualifiant la finance de parasite du système économique productif, il affirme que le choix à effectuer s’énonce ainsi : sauver l’économie ou sauver le parasite.



samedi 20 juin 2009

Esclavage: excuses du Congrès américain mais pas de réparation

A Washington, les Sénateurs ont voté à l'unanimité une résolution, présentant les excuses des Etats-Unis pour l'esclavage des Noirs et la ségrégation raciale. Mais le texte ne prévoit pas de réparations pour l’esclavage, contrairement aux revendications de certains militants noirs. La résoludion avait été déposée par deux sénateurs blancs, l’un démocrate, l’autre républicain. Le texte présente des excuses nationales, non seulement pour l’esclavage des Noirs que les Etats-Unis n’abolirent qu’en 1865, mais aussi pour les lois sur la ségrégation raciale qui dura pendant un siècle.Le texte qualifie l’esclavage et la ségrégation de pratiques “injustes, cruelles et inhumaines”. Les Américains commémorent les victimes de l’esclavage, le 19 juin 1865, date à partir de laquelle selon des organisations noires, l’émancipation des esclaves fut réellement mise en oeuvre, deux ans et demi après la directive présidentielle d’Abraham Lincoln. Cependant, la résolution adoptée par le Congrès comprend une clause qui exclut toute possibilité de réparations en faveur des descendants des esclaves.

Au grand dam de certains militants et intellectuels noirs qui pensent que des excuses ne suffisent pas et que des réparations financières doivent être prévues afin de compenser le retard que l’esclavage a fait prendre aux Noirs sur les autres Américains en termes de patrimoine, d’éducation et de santé.
Source France Multiculturelle

vendredi 19 juin 2009

Prévisions alarmantes de l'Insee sur fond de polémique sur la burqa

Selon les dernières prévisions rendues publiques vendredi 19 juin par l'INSEE et éclipsées par l'apparition soudaine d'une polémique sur le port de la burqa, le PIB de la France va régresser de 3 % en 2009 et le chômage va littéralement exploser. L'Insee prévoie une poursuite de la dégradation "rapide" du marché du travail et un taux de chômage grimpant à 10,1% à Noël (10,5% avec les départements d'outre-mer). Du côté des créations d'entreprises, après cinq mois de hausse consécutifs, le nombre de créations d'entreprises a baissé de 2,2% au mois de mai, par rapport à avril. L'institut ne prévoit une stabilisation de l'économie qu'au dernier trimestre 2009. Selon les prévisions annoncées, si la France peut sortir de la récession au quatrième trimestre, elle devra compter sur la destruction de 700.000 emplois dans le secteur privé. La récession va petit à petit s'atténuer d'ici la fin de l'année. Après -1,2 % au 1er trimestre, le PIB perdrait 0,6 au 2e et 0,2% au 3e avant de se stabiliser au 4e trimestre. En perdant 3 % de PIB, la France enregistre ainsi une baisse sans précédent depuis 1949.
L'Insee prévoit également une baisse des investissements de 8,9 % en 2009, mais avec une diminution de la baisse à partir du 2e trimestre parallèlement à un déstockage moins important des entreprises.

Source France Multiculturelle

mardi 16 juin 2009

La Françafrique chahuté aux obsèques du dictateur Omar Bongo

Selon l'Afp, le président français Nicolas Sarkozy a été hué par plusieurs dizaines de Gabonais à son arrivée au palais présidentiel de Libreville pour assister aux obsèques du défunt dictateur Omar Bongo Ondimba. Une partie de la foule de quelques centaines de personnes autorisées à entrer dans la cour du palais a d'abord timidement applaudi le chef de l'Etat français. Mais les huées ont rapidement pris le dessus, et une cinquantaine de personnes ont même pris verbalement à partie Nicolas Sarkozy, lui lançant à distance: "On ne veut plus de vous, partez!". Les responsables de la sécurité ont immédiatement formé un cordon autour du président Sarkozy, qui est ensuite arrivé sans encombre dans le salon d'attente pour les personnalités invitées aux obsèques. L'ex-président Jacques Chirac est aussi présent à Libreville pour les obsèques."On n'en veut plus de vous, la France est ingrate. Bois, pétrole, manganèse, on vous a tout donné. La France, si elle est ce qu'elle est, c'est grâce au Gabon, on ne veut plus de tout ça", expliquait, sous couvert de l'anonymat, un de ceux qui s'en sont pris à Nicolas Sarkozy. Omar Bongo, après 41 ans passés à la tête du Gabon, était considéré comme le plus vieux dinosaure d'une Françafrique.

Ses obsèques ont commencé mardi matin, en présence d'une quinzaine de chefs d'Etats. Beaucoups d'africains et notamment d'afro-européens perçoivent à tort ou à raison la présence de Jacques Chirac et de Nicolas Sarkozy aux pieds de la dépouille d'Omar Bongo comme une volonté de la France de vouloir continuer le pillage systématique du Gabon par le biais de l'instauration prochaine d'une république bananière plus prompte à servir les intérêts de Vincent Bolloré et de Total Gabon que les intérêts du peuple gabonais.
Source France Multiculturelle

lundi 15 juin 2009

Des nouvelles inquiétantes du Sri Lanka.

La communauté tamoule du Sri Lanka a besoin de l'aide internationale, la situation est préoccupante. La guerre est soit disant terminée, la génocide continue envers cette communauté. Je vous invite à visiter ce site et à signer la pétition.

vendredi 12 juin 2009

Manuel Valls trouve que les afro-européens d'Evry ne sont pas assez blancs

Belle image de la ville d'Evry… Tu me mets quelques Blancs, quelques Whites, quelques Blancos…" La phrase a été marmonnée, mercredi 10 juin, par Manuel Valls, député-maire socialiste d'Evry (Essonne), alors qu'il était filmé par Direct 8 pour l'émission "Politiquement parlant", parcourant les allées d'une brocante à Evry, et équipé d'un micro-cravate. Après le reportage, le député socialiste s'explique sur le plateau de Direct 8 : "Evidemment avec les stands qu'il y avait là, [j'avais] le sentiment que la ville, tout à coup, ça n'est que cela, (…) ça n'est que cette brocante, alors que j'ai l'idée au fond d'une diversité, d'un mélange, qui ne peut pas être uniquement le ghetto. On peut le dire, ça ? (…)" "On a besoin d'un mélange. Ce qui a tué une partie de la République, c'est évidemment la ghettoïsation, la ségrégation territoriale, sociale, ethnique, qui sont une réalité. Un véritable apartheid s'est construit, que les gens bien-pensants voient de temps en temps leur éclater à la figure, comme ça a été le cas en 2005, à l'occasion des émeutes de banlieues", poursuit-il. Rappelons que Manuel Valls a été élu grâce aux voix de cela même qu’il trouve aujourd’hui pas assez blanc pour sa ville d’Evry, grâce à ces citoyens afro-européens des DOM TOM et des anciennes colonies française d’Afrique et d’Asie. Concernant l’abstention et la débâcle du PS aux européennes, elle est le fait d’une part de l’incompétence politique du parti de Mr Valls et de son incapacité permanente à entendre les classes sociales les plus modestes.

D’autre part, il est urgent que mr Valls intègre le fait que l’electorat afro-européen n’appartient pas au PS ou à quelconque autre parti ! Nous sommes en démocratie, les voix ne s’achètent pas et les électeurs n’appartiennent à personne !

mercredi 10 juin 2009

Le président d'SOS Racisme en garde à vue prolongée dans l'affaire Dray

Le président de SOS Racisme, Dominique Sopo, a été placé en garde à vue ce mardi à la Brigade financière. Les policiers ont aussi perquisitionné le siège de l'association dans l'enquête sur des mouvements de fonds suspects sur les comptes de Julien Dray. Sale ambiance à SOS Racisme. Son président, Dominique Sopo, mais aussi cinq autres personnes sont entendues depuis ce mardi par les enquêteurs de la Brigade Financière dans le cadre d’une enquête diligentée par le parquet de Paris à propos d’étranges mouvements de fonds repérés par Tracfin, cellule antiblanchiment , sur les comptes en banque de Julien Dray actuel député socialiste de l'Essonne et co-fondateur de SOS Racisme ainsi que de la Fidl. L'association SOS-Racisme, dont le président Dominique Sopo et plusieurs membres sont en garde à vue a été créée en 1984 dans le giron du Parti socialiste auquel elle est restée très liée.

Fondée par M. Dray et Harlem Désir , deux anciens militants trotskystes de la Ligue communiste révolutionnaire convertis au mitterrandisme, l'association est conçue initialement comme un instrument de mobilisation antiraciste au lendemain de la "marche des Beurs" de 1983. Sous la présidence de M. Désir (1984-1992), tête de liste PS aux européennes en Ile-de-France, SOS-Racisme joue la carte de la médiatisation, popularisant son slogan "Touche pas à mon pote !". Le printemps 1985 marque l'apogée de l'association avec un million de "petites mains" vendues et une grande fête place de la Concorde à Paris, qui devient annuelle. En 1988, SOS-Racisme appelle à voter François Mitterrand et connaît depuis une forme de déclin.

Source France Multiculturelle

mardi 9 juin 2009

Karima Delli, députée européenne.

Voici une biographie et une vidéo de la benjamine française au parlement européen. J'apprécie sa simplicité et sa gentilesse. C'est une femme de terrain et qui a de réel conviction politique.
Bon courage et bon travail à la députée européenne.




lundi 8 juin 2009

Meeting GPU (Global Peace & unity) à Londres en Novembre 2008.

Salma Yaqoob tient à rappeler que le 20 Novembre 2008 marque le 7è anniversaire de la guerre en Afghanistan. Cette guerre n'a fait qu'apporter des calamités autant du côté Afghan que Britannique.
Comment se fait que l'un des pays le plus puissant (les Etats-Unis) attaque l'un des pays le plus faible (Afghanistan). Elle pense que la solution n'est pas dans la guerre mais par la diplomatie et la voix politique.

Elle précise que le Pakistan qui n'avait connu ce type de tensions internes avant l'invasion de l'Afghanistan, jamais elle n'avait connu de mouvements de réfugié du Pakistan vers l'Afghanistan. Elle déplore le 2 poids, 2 mesures pour des morts de pays pauvres (Kashmir, Afghanistan et Palestine) et de pays occidentaux.


Elle demande aux musulmans britanniques d'affirmer leurs opinions malgré le sentiment anit musulman depuis quelques années. Ils doivent plus que jamais porter leur fois en Allah.


Européennes 2009 : perçée de l'extrême droite et de l'abstention

L’abstention vient d’atteindre un niveau record pour les élections européennes. Sur les 375 millions d’électeurs appelés aux urnes depuis jeudi, seuls 43,01% sont allés élire leurs eurodéputés. Selon cette estimation provisoire publiée par le Parlement européen, l’abstention est de 56,99%.

En 2004, elle était de 54,6%. Les sondages à la sortie des urnes confirment la tendance annoncée d’une victoire du Parti populaire européen (PPE) devant le Parti socialiste européen (PSE).

Comme l’avaient laissé entrevoir les sondages réalisés jeudi après le vote aux Pays-Bas, les partis eurosceptique et d’extrême-droite ont progressé grâce à la vague de défiance contre les gouvernements en place, dans le contexte de la crise économique et financière.
Le parti islamophobe néerlandais de Geert Wilders a remporté dès jeudi 17% des voix et quatre sièges.

En Hongrie, le parti d'extrême droite peut prétendre à un ou deux sièges. En Slovaquie, les ultranationalistes devraient obtenir leur premier siège. En Roumanie, le Parti de la Grande Roumanie (extrême droite) reviendrait sur la scène européenne avec deux sièges.

dimanche 7 juin 2009

Manifestion à South Bank devant le Théâtre National de Londres contre une pièce ‘raciste’


Une manifestation contre la pièce ‘Les Anglais sont des gens bien’ (England People Very Nice) s’est tenue à l’extérieur du Théâtre National. A un moment donné, une grande bannière a été érigée.

La pièce controversée de Richard Bean porte un regard sur l’immigration de l’East End de Londres. Elle est mise en scène par le directeur artistique du théâtre Nicholas Hytner qui indique que la pièce porte en dérision tous les stéréotypes de Français, Irlandais, Juifs, Bangladeshis, les Blancs de l’East End (Cockneys), les libéraux du quartier de Hampstead ainsi que d’autres.

Chaque stéréotype est placé à l’inverse de ce qui est attendu, cela démontre à quel point toutes les formes de racismes sont ridicules.

La protestation à l’extérieur a précédé un évènement Durant lequel, l’écrivain de la pièce Richard Bean était supposé discuter de son œuvre.

La protestation était réunie sous la bannière ‘Aimez le théâtre, haine contre le racisme', elle était organisée par le scénariste Hussain Ismail.

Le conseiller municipal Abjol Miah, responsable du parti RESPECT pour la circonscription de Tower Hamlets (Est de Londres) était également présent.

"Je suis un passionné du théâtre et je ne pense que le théâtre soit un parodie sournoise du racisme" affirme Hussain Ismai.

Il ajoute "Nous n’avons pas besoin que l’on nous enseigne ce qu’est le multiculturalisme par une certain élite institutionnelle qui ne représente pas celle de Londres. Ce que nous devons faire, c’est défier cette forme de racisme qui médiocre"

"C’est de la propagande raciste, c’est une pièce nulle". “Une pièce de ce type est indigne du théâtre national”

Ce théâtre a en partie été fondé par les minorités ethniques de Londres qui représentent 40 à 50 pour cent de la population de cette ville. Des gens comme David Bean et Nicholas Hytner, que présentement cette pièce ne sont pas exactement un exemple de la multiculturalité britannique

Hussain Ismai dénonce la main mise des males blancs de classe moyenne sur le théâtre national.
L’écrivain Irlandais Paul O'Brien, qui était venu de Dublin, a dit "William Butler Yeats en 1904 a fondé le théâtre de littérature Irlandaise qui a été par la suite le célèbre théâtre Abbey.
Il dit que le théâtre doit être un lieu de débats et lorsqu’il y a eu des émeutes en 1907, la représentation du playboy western fut accueillie chaleureusement.

Nous arrivons à ce que des personnes qui ne viennent pas au théâtre d’habitude s’intéressent et viennent. En abordant la nouvelle pièce, M. O’Brien affirme : Nous avons un problème avec cette pièce. Elle traite d’une communauté qui vit dans un quartier proche du théâtre qui ne viendrait dans le théâtre en temps normal.

Une audience de classe moyenne est divertie par des stéréotypes des classes populaires Irlandaise, Bangladeshi et Juive qui ne sont pas représentatives de ce quartier.

Cette pièce a besoin d’être montrée en dehors du théâtre National vers les autres quartiers afin qu’un débat soit engagé à propos du monde actuel.

La pièce peut être bénéfique dans l’espoir d’ouvrir une porte au sein des diverses communautés.

jeudi 4 juin 2009

Election européenne, ce dimanche.

Le Cran a réalisé une enquête sur la diversité au parlement européen, il y a encore du chemin malgré l’effet Obama. C’est toujours le même refrain, certaines personnes ne veulent pas laisser la place et cela permettra d'avoir un renouvellement au sein du parlement européen. Un article intéressant sur cette élection.

http://www.liberation.fr/politiques/0101571312-diversite-l-effet-obama-n-a-pas-dure-longtemps

mercredi 3 juin 2009

L'Emploi au Royaume Uni

Manifestation du syndicat Unite à Birmingham pour la préservation de l'emploi au Royaume Uni.Elle critique les plans de relance en faveur des institutions financières. Cet argent aurait été mieux investi dans l'industrie et le bâtiment afin de pérenniser et créer des emplois.

Elle affirme que les dérégulations et privatisations ont été un désatre pour le Royuame Uni. Elle fustige la classe politique britannique qui est dans une série de scandales autour des notes de frais et dépenses personnelles des membres de la Chambre des Communes.

Vidéo de Salma Yacoob.

http://www.youtube.com/watch?v=kvpHxk_3WFU&feature=channel_page

Salma Yacoob soutient la candidate Verte Felicity Norman pour les élections européennes du 4 juin.

Vidéo de Salma Yacoob avec la candidate verte.


mardi 2 juin 2009

Crise économique : la reprise toujours incertaine selon Paul Krugman

L’économie mondiale pourrait finalement avoir atteint le creux de la vague, mais il y a peu de chances que le redémarrage soit imminent, estime le prix Nobel d’économie Paul Krugman. M. Krugman, professeur d’économie à l’Université de Princeton aux Etats-Unis, qui a souvent été l’un des commentateurs les plus pessimistes sur le ralentissement économique mondial, a déclaré que la plupart des données suggèrent que la contraction de l’activité économique est sur le point de se terminer, mais qu’il ne voyait pas ce qui pourrait rétablir l’état de l’économie.« À peu près tous les indicateurs économiques publiés indiquent que la chute libre est parvenue à son terme, que nous sommes stabilisés, et que le pire du choc est passé », a déclaré M. Krugman. « Je ne pense pas que nous ayons touché le fond, mais nous n’en sommes plus très éloignés. Ma plus grande préoccupation c’est que nous ne touchions pas le fond pour ensuite rebondir, mais que nous touchions le fond et y restions. Il n’est pas évident de voir d’où viendrait la reprise. »

M. Krugman, qui a déjà accusé l’administration du président Barack Obama de n’avoir pris que des « demi-mesures » en essayant de lutter contre le ralentissement par un plan de relance budgétaire, a avertit à nouveau que les États-Unis n’avaient pas encore injecté assez d’argent dans l’économie pour soutenir une reprise. Sans aide supplémentaire, l’économie pourrait rester déprimée durant cinq ans, a-t-il mis en garde.
M. Krugman s’attend maintenant à ce que le cours du dollar baisse par rapport aux autres devises mondiales, à un moment où son statut de valeur refuge devient de moins en moins important pour les investisseurs. Il estime cependant qu’il y a peu de chances que l’Amérique connaisse une reprise tirée par une hausse de ses exportations, car bien que la baisse du dollar rende les produits américains plus compétitifs, le caractère mondial de la récession se traduit par une baisse de la demande dans le monde entier.

Source The Independent, 26 mai 2009

lundi 1 juin 2009

Portrait de Abjol Miah


Abjol Miah, est un politicien britannique, actif dans des associations de quartier et candidat pour les prochaines élections générales à la Chambre des Communes pour la circonscription de Bethnal Green et Bow Il est membre du parti RESPECT, il seconde George Galloway au sein du parti, il est le chef de l’opposition au sein l’arrondissement de Tower Hamlets (situé à l’Est de Londres), il a été travailleur social auprès des populations toxicomanes. Il est responsable de section RESPECT de Shadwell (quartier nord-est de Londres).
Miah est de d’origine Bangladeshi, Il a vécu dans la partie est de Londres (East London). Il parle l’Anglais et le Sylheti (langue du Nord-est du Bangladesh et de l’Inde. Il est également un membre éminent de la mosquée de l’est de Londres. Durant ,les dernières élections générales, Miah a remporté l’élection face à une des figures emblématique du parti Travailliste, le Professeur Michael Keith dans la circonscription de Shadwell. George Galloway a voyagé avec Miah au Bangladesh en Février 2005 afin de rencontrer les principaux responsables politiques ainsi que des membres de la famille de Maih pendant deux semaines dans la province de Sylhet d’où viennent une grande partie de ses administrés de Shadwell.

Extrait de cf, http://abjol4mp.com/index.php; http://wapedia.mobi/en/Abjol_Miah.

vendredi 29 mai 2009

Gratuité des musées : SOS-Racisme dépose plainte pour discrimination

L'association SOS-Racisme a déposé plainte, lundi 25 mai, pour "discrimination" devant le tribunal de grande instance de Paris, contre dix-huit musées, dont le Louvre. Elle dénonce le nouveau dispositif de gratuité qui réserve, depuis le 4 avril, l'entrée libre des 18-25 ans aux seuls ressortissants de l'Union européenne. L'association a aussi déposé un recours devant le Conseil d'Etat contre la décision du ministère de la culture qui établit ces mêmes règles pour les 50 musées nationaux et la centaine de monuments nationaux. Le 7 mai, à l'Assemblée nationale, la députée Verte Martine Billard s'était émue d'une mesure qui "exclut les jeunes étrangers non communautaires résidant régulièrement sur le territoire national, tandis que de simples touristes de passage, venant d'un des pays de l'Union européenne, peuvent en bénéficier.

Reconnaissant les "demandes répétées" exprimées par ces jeunes aux caisses des musées, la ministre de la culture, Christine Albanel, avait assuré vouloir remédier à cette anomalie. Dans un communiqué, diffusé mercredi 27 mai, elle se dit très surprise du recours déposé par SOS-Racisme et précise qu'elle a demandé que soit "étudiée la possibilité" d'étendre le dispositif aux jeunes étrangers "qui ne sont pas issus de l'Union européenne mais qui résident en France, comme par exemple les étudiants". La Cité nationale de l'histoire de l'immigration et le Musée du Quai Branly ont d'eux-mêmes écarté le critère de nationalité.

Source : Le Monde.